Insolence, gabegie, Impunité: Pourquoi Macky n’ose pas sanctionner Farba Ngom

S’il y a une question que beaucoup de Sénégalais se posent probablement c’est: pourquoi Farrba Ngom jouit-il d’une impunité dans le pays? Voilà un homme qui n’est investi d’aucun pouvoir mais reste le plus puissant et le plus redoutable au sein du pouvoir. Griot attitré du président de la République, Farba Ngom fait preuve d’arrogance et d’insolence vis à vis des Sénégalais, de manière générale, de ses camarades de parti, en particulier.

L’opinion publique se souvient encore des propos humiliants que Farba Ngom avait tenus à l’endroit du préfet de Kanel en 2017. Lors des obsèques de Baïdy Kane, consul du Sénégal au Congo Brazzaville,, le député Farba Ngom l’avait menacé en ces termes : «c’est un décret qui vous a nommé, sachez que vous allez voir avec moi».

Quand Farba Ngom menaçait le préfet de Kanel

Touché dans son ego, le préfet avait dû quitter la cérémonie, comme il était venu. Cet incident avait suscité la colère du syndicat des agents de l’administration qui avait réclamé la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom. En vain. Aucune sanction n’a été prise à l’encontre du député. Encore moins, un blâme venant de son parti l’APR. Pour démontrer son omnipotence au sein du système, Farba Ngom n’hésite pas interférer dans un dossier judiciaire qui concernait une proche parente, Penda Ba. En effet, le maire de Agnam avait fait libérer de prison cette femme qui, pourtant, avait insulté publiquement, toute une communauté (wolof). C’était en 2018. Invité par la TFM, Farba Ngom avait justifié son acte: «le papa de Penda Ba a beaucoup fait pour moi ».. Point barre.

« Il arrive que Macky Sall reçoit des transhumants chez Farba Ngom (aux Almadies) »

La dernière frasque de Farba Ngom, remonte au 12 janvier dernier. En tournée politique, dans son fief, le maire de Agnam, perché sur le toit de son véhicule 4×4, jetait des billets d’argent aux populations qui se bousculaient pour ramasser les billets. Des images qui ont fait le tour de la toile et qui ont indigné plus d’un. D’où provient cette fortune de Farba, qui n’a pas hérité de milliards ? Comment un « député de la peuple » peut-il exhiber son opulence devant des populations affamées ?

Mais le plus révoltant dans cette histoire, c’est le mutisme de Macky Sall qui n ‘a jamais rappelé Farba Ngom à l’ordre. Mais selon des informations de Dakar7, le président de la République entretient de relations particulières avec son griot attitré qui justifieraient sa passivité. En fait, Farba Ngom tient son « thioummu kay« ,(ses secrets mystiques) pour emprunter le jargon de la lutte.

Une source confie à Dakar7: « Farba Ngom est un confident de Macky Sall. Le président le consulte sur tous les dossiers politiques. Il arrive que Macky Sall reçoit des transhumants chez Farba Ngom (aux Almadies) tard dans la soirée. C’est dire comment ces deux hommes sont proches ».

Farba Ngom dans la délégation restreinte de Macky aux USA

D’ailleurs, le maire de Agnam a été l’un des rares responsables de l’APR a avoir accompagné le président de la République, lors de son dernier déplacement aux USA pour les besoins de l’Assemblée générale des nations unies. Ceci avait choqué certains leaders de l’opposition comme Serigne Mansour Sy Jamil. « Ce qui me fait le plus mal ces derniers temps, c’est la présence de Farba Ngom dans sa délégation(…)Notre intelligence a été insultée du fait que Farba Ngom fasse partie de la délégation présidentielle”, s’est-il offusqué. Mais le député n’en a apparemment cure des critiques. Farba Ngom est l’un des rares responsables de l’APR qui fréquente les coulisses du Palais, quand il veut, comme il veut. Au mépris du protocole. A preuve : l’audience qu’il a décrochée pour l’ex mandataire de Yewi askan wi à Matam, Djibril Ngom, avec le président de la République. Une audience qui avait été largement commentée dans les réseaux. Certains ont estimé que Macky a commis une bourde communicationnelle car il fait « l’apologie de la traitise ».

Daouda Gbaya (Dakar7.com)

Comments are closed.