Interdiction de fumer dans les lieux publics: une loi qui devrait soulager les Sénégalais

« L’épidémie du tabagisme constitue un problème mondial aux conséquences graves pour la santé publique, exigeant comme réponse la combinaison de stratégies nationales et internationales efficaces, adaptées et globales », a déclaré à Dakar, Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle législation sur le tabac, le ministère de la Santé a commencé, ce mercredi, une campagne de sensibilisation. Dans un face-à-face avec la presse, ce mercredi 17 août, le ministre de la Santé a rappelé l’adoption du décret n° 2016 10-08 portant application de la loi n°2014-14 du 28 mars au Sénégal. « L’entrée en vigueur de ladite loi constitue une étape majeure dans la politique nationale de protection de la santé des populations », a soutenu  Pr Eva Marie Coll Seck.

Cette loi, selon le ministre, protège les populations contre l’exposition à la fumée du tabac en interdisant de fumer dans les lieux publics.

Ainsi la législation prévoit-elle l’interdiction de la publicité, la promotion et le parrainage du tabac et des produits du tabac. Elle exige également le conditionnement et l’étiquetage extérieur des produits du tabac portant des mises en garde sanitaires pertinents sous forme d’image et de texte couvrant 70% des deux faces principales du paquet de cigarettes et ne contribuent plus à leurs publicités et à leurs promotions. Enfin, cette nouvelle mesure à laquelle devront s’habituer les Sénégalais prévoit le renforcement de la lutte contre le commerce illicite des produits du tabac dont le protocole vient d’être ratifié par le Président Macky Sall.

Comments are closed.