ITALIE : Lettre ouverte à Madame le Consul du Sénégal à Milan (par Mme Mame Diarra Fam)

Madame le Consul Rokhaya Ba, n’est il pas temps d’interpeller votre conscience  et de faire le bilan de vos nombreuses erreurs. Les différents litiges, les contrastes qui affectent votre rapport  avec vos collègues, l’insatisfaction générale  de vos compatriotes dont  vous êtes au service, tout ça ne vous fait pas penser ou réfléchir sur comment rectifier le tir? Permettez moi de vous éclaircir une chose madame la consul : le non  respect des Sénégalais à votre égard est simplement du au manque de  considération que vous manifestez quotidiennement face aux problèmes  de nos concitoyens, que d’ailleurs vous définissez comme des soucis.

Et pourtant non, Mme le Consul! Nous ne sommes pas des soucis pour vous. Dieu merci, nous gérons nos soucis personnellement, et sans votre aide. Mais ce que nous  vous demandons, et c’est notre droit, c’est de ne pas minimiser nos problèmes et de faire face  aux besoins de la diaspora qui se trouve sous votre responsabilité. Tout ce que nous exigeons, de manière juste et légale, car d’ailleurs ça correspond aux engagements  politiques et sociaux que vous avez acceptés lors de votre nomination, c’ est d’être a la hauteur, de régler nos problèmes et ceux des nos  enfants restés au Sénégal, au lieu de nous engager dans des débats partisans et insensés,  qui ne font que créer d’avantage de problèmes.

Madame le consul, les rares fois que vous avez fait des sorties, vous avez brillé par votre impertinence et votre méconnaissance des dossiers que votre mentor vous a confiés. Madame le Consul, votre rôle n’est pas de vouloir bâillonner l’opposition présente dans le territoire italien, ni d’instaurer la polémique au sein du consulat, et encore moins de minimiser les chefs religieux. Votre rôle est de vous ouvrir à tous, de vous atteler au travail, afin de trouver des solutions aux problèmes de vos compatriotes et de soulager les peines de la communauté.

Son Excellence, le seul conseil que je vous donne, est de vous débarrasser de votre orgueil primaire, de reconnaître vos limites qui sautent qui saute à l’œil nu et de vous ouvrir aux ressources humaines sénégalaise riches et variées présentes en Italie.

Mais madame le Consul, celui qui s’est trompé, c’est sûr, c’est bien son excellence le président Macky Sall, qui a porté son choix une femme incapable d’écrire une note de service.
Mme Mame Diarra Fa, « La lionne de Milan »

Comments are closed.