Jacques Hamel, le prêtre tué dans son église, un homme « chaleureux, très apprécié de la population »

Jacques-Hamel_1_1400_501Jacques Hamel, le prêtre tué dans son église, un homme « chaleureux, très apprécié de la population ». Le prêtre Jacques Hamel, 86 ans, tué mardi dans son église, à Saint-Etienne-du-Rouvray, par deux hommes se revendiquant du groupe État islamique (EI), était un homme « très actif » , « toujours présent » pour les autres.

Le père Jacques Hamel, âgé de 86 ans, était un homme bon, qui a « toujours été au service » des autres, a déclaré, mardi 26 juillet, Philippe Maheut, le vicaire général du diocèse de Rouen. Cet écclésiastique, né en 1930 à Darnétal, une commune de Seine-Maritime, a été égorgé dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen. L’homme, ordonné prêtre en 1958 avait fêté son jubilé d’or en 2008.

Il officiait depuis 10 ans en tant que prêtre auxiliaire dans cette église de Saint-Étienne-du-Rouvray. « Il était toujours présent pour célébrer les baptêmes, les mariages, les obsèques, pour rencontrer des personnes. C’était quelqu’un de très actif », a ajouté le vicaire.

Interrogé par Libération, le père Auguste Moanda Phuati, curé de la paroisse de Saint-Etienne-du Rouvray depuis cinq ans, décrit Jacques Hamel comme quelqu’un de « chaleureux, simple, vivant modestement », et « très apprécié de la population ». Le père assassiné le secondait à la paroisse et célébrait la messe pendant lorsqu’il était absent. « J’ai appris ce qu’il s’était passé en allumant la télévision », raconte le prêtre, bouleversé, avant d’ajouter : « [Nous n’avions] jamais reçu de menaces ».

ATTENTAT À SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY : LES RÉACTIONS DE LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE

« À la mosquée, on est abasourdis »

Kalminthe Gomis, un habitant de Saint-Étienne-du-Rouvray et fidèle de l’église où officiait le prêtre Jacques Hamel, a raconté aux Observateurs de France 24 qu’il était « un homme très gentil, très impliqué dans la vie de la commune ». Puis il poursuit : « Il prêtait souvent des salles à d’autres communautés religieuses, que ce soit des catholiques d’autres églises ou la communauté musulmane. »

Jacques Hamel célébrait son office quand deux hommes ont pénétré dans l’église avant de l’égorger. Les assaillants ont été abattus par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI). L’attaque a été revendiquée par le groupe État islamique (EI).

Le président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie, en charge de la mosquée de Saint-Étienne-du-Rouvray, s’est dit « effaré par le décès de mon ami ». « Je ne comprends pas, toutes nos prières vont vers sa famille et la communauté catholique », a déclaré Mohammed Karabila. « C’est quelqu’un qui a donné sa vie aux autres. On est abasourdis à la mosquée », a-t-il ajouté.

Cette nouvelle attaque survient après une série d’attentats qui a visé ces derniers mois les symboles de l’identité française : ses lieux de sorties, ses terrasses, la fête du 14-Juillet et désormais sa culture judéo-chrétienne.

france24

Comments are closed.