Japon : les pluies torrentielles ont fait près de 100 morts

Les sauveteurs japonais sont toujours mobilisés, lundi, à la recherche d’éventuels survivants après les pluies torrentielles, qui ont provoqué inondations et glissements de terrain dans l’ouest du pays, et fait près de 100 victimes.

Les opérations de secours sont toujours en cours, lundi 9 juillet, pour retrouver des survivants dans des quartiers entièrement recouverts de boue et dans les décombres d’habitations de l’ouest du Japon, où ont déjà péri 100 personnes après des pluies torrentielles.

Dans le détail, 87 personnes sont mortes et 13 en état d’arrêt cardiaque et respiratoire – expression qui signifie que leur acte de décès n’a pas encore été signé. Plusieurs dizaines de disparus, piégés par les inondations et des glissements de terrain, manquent toujours à l’appel, selon la chaîne de télévision NHK, alors que la montée des eaux a contraint plusieurs millions de personnes à quitter leur domicile.

Quelque 54 000 pompiers, policiers et militaires mobilisés

Il s’agit de la catastrophe naturelle la plus meurtrière depuis la mort en 2004 de 98 personnes lors d’un typhon. L’état d’alerte maximum a été levé partout dimanche dans la journée, mais des avis de niveaux inférieurs sont maintenus. Les précipitations entre vendredi et dimanche ont atteint des records en 93 points d’observation dans 14 préfectures. Quelque 54 000 pompiers, policiers et militaires des Forces d’autodéfense ont été déployés sur le terrain, « faisant leur maximum pour sauver des vies », selon les mots du Premier ministre Shinzo Abe

Comments are closed.