Jean-Marc Morandini visé par deux enquêtes judiciaires

MÉDIAS – Deux enquêtes préliminaires visant Jean-Marc Morandini ont été ouvertes au parquet de Paris, a annoncé mercredi 10 août une source judiciaire. La première a été ouverte fin juillet du chef de « corruption de mineur » et est sans lien avec sa websérie « Les Faucons », à l’origine du scandale sur des castings osés. La seconde, ouverte début août, concerne des faits de « harcèlement sexuel et travail dissimulé », rapporte l’agence Reuters.

 

Les deux enquêtes, distinctes, concernent des plaignants différents (ils sont cinq dans la seconde et un seul dans la première).

Après les révélations des Inrocks sur les castings scabreux de l’animateur, plusieurs avocats représentant des comédiens de la websérie « Les Faucons » ainsi que des recalés du casting avaient annoncé le 26 juillet leurs intentions de porter plainte.

Jean-Marc Morandini, lui, n’a pas encore été entendu par les enquêteurs, selon une source policière.

Écarté d’Europe 1 et iTélé…

Après Europe 1, qui a annoncé mettre Jean-Marc Morandini en retrait de l’antenne le temps que la justice fasse son travail, iTélé (qui deviendra CNews à la rentrée) a également renoncé à travailler avec l’animateur. Selon Le Canard enchaîné qui cite une journaliste de la chaîne, les dirigeants « ont fini par prendre conscience qu’il était quand même difficile d’avoir pour emblème de la rentrée, sur une chaîne d’info, un producteur de fictions porno-sportives ».

Annoncée fin juin par la presse, l’arrivée de l’animateur sur la chaîne d’information n’a jamais été confirmée par le groupe Canal+, qui n’est donc pas dans l’obligation de confirmer les informations du Canard, comme le rappelle Marianne.

D’après des informations de Pure People, c’est Laurence Ferrari qui devrait hériter de la case du 18h-19h à la rentrée, en plus du 19h-20h qu’elle devait déjà occuper.

…mais pas de NRJ 12

Sur Europe 1, la case de Morandini sera répartie entre Thomas Joubert (son actuel remplaçant, qui reprendra « Le grand direct des médias » entre 9h et 10h30), Christophe Hondelatte (pour émission de faits divers de 10h30 à 11h30), et le docteur Gérald Kierzeck (pour une libre antenne de 11h30 à 12h).

Mais contrairement aux affirmations du blog de Morandini, ces changements ne sont pas temporaires puisque, toujours selon Le Canard enchaîné, la station et l’animateur négocient actuellement son chèque de départ. NRJ 12, en revanche, réaffirme son soutien à l’animateur.

Au cours d’une conférence de presse, Jean-Marc Morandini avait fait valoir que « les acteurs (qui passaient ses castings, ndlr) savaient ce qu’ils venaient tourner » et affirmé qu’il n’avait « jamais forcé quiconque à avoir une relation sexuelle » avec lui. Il a toutefois reconnu « des maladresses ».

 

Comments are closed.