More

    Journée internationale de la femme rurale: le message de la CEDEAO

    A l’instar de la Communauté Internationale, la CEDEAO commémore ce 15 Octobre, la Journée internationale de la femme rurale. Le thème retenu pour la célébration de cette année – « Infrastructures durables, accès aux services publics et protection sociale au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles des régions rurales » – place l’autonomisation des femmes rurales au cœur de la réalisation de la vision que portent les Objectifs de développement durable (ODD).
    Au niveau mondial, les statistiques démontrent que malgré les progrès réalisés sur un certain nombre de fronts, les inégalités entre les sexes demeurent omniprésentes dans chaque aspect du développement durable. Les femmes rurales représentent plus du quart de la population mondiale et la majorité des 43% des femmes constituant la main-d’œuvre agricole dans les pays en développement. Ce sont elles qui cultivent ce que nous mangeons, renforcent les économies et développent la résilience au changement climatique. Et pourtant, de manière disproportionnée, elles sont affectées par la pauvreté, l’exclusion et les effets des changements environnementaux et climatiques.
    Face à cet état des lieux peu reluisant, certaines Communautés sous régionales s’investissent dans la mise en œuvre de programmes pouvant soutenir les femmes et jeunes filles rurales à sortir de cette situation de précarité.
    Au niveau de l’espace CEDEAO, un bon nombre d’initiatives a été développé pour renforcer l’autonomisation économique des femmes et leur implication dans le secteur de la transformation agricole, parmi lesquelles on peut citer le programme d’appui technique et financier aux femmes qui interviennent dans la transformation des produits agricoles, halieutiques et artisanaux en Afrique de l’Ouest.
    Ce programme initié par le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) depuis 2010, a pour objectif de promouvoir l’autonomisation économique et sociale des femmes transformatrices de l’espace CEDEAO tout en leur facilitant l’accès aux opportunités économiques. Il est composé d’un volet Formation et d’un autre volet Financement. La formation a pour objectif de développer les compétences et les capacités des femmes actives dans la transformation de produits alimentaires et dans l’artisanat pour améliorer la gestion de leurs affaires et la commercialisation de leurs produits. Pour ce volet, le CCDG collabore étroitement avec des organisations possédant une grande expérience dans le domaine de la création et l’expansion de petites et moyennes entreprises au niveau des Etats membres.
    Le 2ème volet de ce programme consiste à un accompagnement financier des femmes déjà formées ainsi qu’aux membres de leurs organisations grâce à des subventions mises à leur disposition pour l’expansion de leurs entreprises ou affaires.
    Ce programme d’appui aux transformatrices de produits agricoles, halieutiques et artisanaux contribue d’une part, à appuyer les femmes pour un gain de temps dans leur activités quotidiennes, mais aussi et surtout, participe à la valorisation du rôle important des femmes dans la chaîne d’approvisionnement du secteur agricole, allant de la production à la transformation alimentaire.

    A lire également  Affaire des 94 milliards: les premiers témoins auditionnés
    A lire également  Mise en examen de Lamine Diack en France : l’AJA plaide pour sa « libération »

    «ŒUVRONS POUR L’EGALITE DES SEXES ET L’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES DES REGIONS RURALES EN AFRIQUE DE L’OUEST».

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020  Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles