Kara ou l’alternative durable !

2Depuis deux mois, le guide international Amîr Sultân Cheikh Ahmadou Kara Mbacké, séjourne au King Fahd palace ex Méridien de Dakar.
Le ballet incessant impressionnant de personnes (plus de 2000 milles), toutes couches sociales confondues qui viennent le visiter et parmi lesquelles des jeunes mbacké-mbacke petit-fils de Borom touba, des fils de grandes familles religieuses musulmanes (Tidjanes, Niassènes, Khadrs, Layènes…, entres autres) et chrétiennes du pays, des artistes musiciens, des sportifs, des promoteurs de lutte, des journalistes, de hauts gradés de l’armée à la retraite, de hauts dignitaires Lébous de Dakar, des associations de travailleurs (tous secteurs d’activités et niveaux confondus), des mouvements de jeunes gens de divers âges avec la ferme intention de s’approprier cette noble mission par la création de cellules, des centaines de cellules de réflexion et d’action à travers le Sénégal, interpelle bien des consciences qui sont en droit de se poser des questions.
L’exemple palpable, s’il en était besoin, est la création par Mme Mbacké Oumou Kara Sall, de la Cellule SOPPEY MODOU-KARA.
Une seule réponse peut être servie sans risque de se tromper : la constance de de l’Homme KARA dans son amour et attachement viscéral à son seul et unique inspirateur Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul et sa soif inaltérable de recherche de la paix par la non-violence, la vérité et la justice.
Délégataire du Legs de Cheikh Ahmadou Bamba dont il assure avec brio la continuité, il a été d’abord élevé au rang d’Ambassadeur International de la Paix en 2005 à l’Unesco à paris par la Fédération interreligieuse internationale pour la Paix dans le monde (FI.I.P.M), puis nomme récemment par décret présidentiel Ambassadeur Plénipotentiaire auprès de la Ouma Islamique et pour la Paix dans le monde, par Monsieur Macky Sall .
Ces deux institutions ont en effet reconnu le dévouement et l’engagement de l’homme qui n’a de cesse d’œuvrer pour une culture de la paix et pour le triomphe de cette dernière.
1Aujourd’hui, notre pays fait face à une crise multiforme et nos compatriotes dans leur grande majorité, semblent ne plus retrouver leurs repères, braves comme des soldats, ils se cherchent.
C’est dans ce contexte qu’est apparu Cheikh Ahmadou Kara Mbacké non pas comme un messie, mais comme le guide tel que décrit dans le schéma horizontal, dans la science du management.
Ce schéma horizontal est plus accepté que celui vertical, car il ne nie pas la place du leader, mais il insiste principalement sur le respect de L’homme qui est une valeur extrême.
En plus, il convient de souligner que le rôle du leader est d’autant plus fondamental qu’il est la condition du succès de la communauté.
L’action du Général KARA comporte une dualité d’actions importante à souligner et à révéler, une spirituelle au sein du Mouvement International BAMBA-FÉPP-BAMBA PARTOUT-BAMBA MERCI, et une temporelle au sein du PVD-Hizbul Hàqq, dont la vocation fondamentale est de changer le sort des hommes dans le sens du progrès.
Cette dualité d’actions permettra aux néophytes et aux initiés de choisir leur créneau d’expression.
Celui que Cheikh Ahmadou Bamba appelle le « MUK’KALAF » dans les chemins du paradis est respectueux de certains principes qui en font un responsable capable d’être le bouclier de sa communauté toute entière
Seulement très souvent les communautés attendent leur guide qui tarde à venir, surtout dans les périodes de crise.
Au Sénégal, la communauté attend son guide qui la délivrera et la mettra sur le véritable chemin de l’émancipation et de la dignité. Ce guide sera d’abord considéré comme un mythe, un rêve et son idéologie sera assimilée à de l’utopie.
Mais ne dit-on pas quelque part que l’utopie ne surgit que dans les situations de crise ?
Elle fait office de viatique qui libère la communauté et la sauve en disant simplement « autre chose est possible ». Sous ce rapport une construction utopique est toujours une œuvre révolutionnaire qui diagnostique la situation de crise actuelle et propose une thérapeutique tout à fait nouvelle, peut être même inattendue, mais à terme libératrice et salvatrice. Les constructions considérées utopiques au départ finissent toujours par triompher, puisqu’elles constituent la seule alternative face au mal qui gangrène la société.
Pour HEGEL, ce guide inattendu est toujours désigne par dieu qui l’installe dans une localité et l’investit de la mission, certes difficile mais noble de dire les choses autrement.
C’est ainsi donc que le guide national KARA invite tous ses compatriotes sans distinctions d’origine, de race, de sexe et de religion à inculquer le postulat de base de la vision stratégique de Cheikh Ahmadou Bamba, articulé autour de la sentence divine :
Attachez-vous à la corde et ne vous en séparez pas.
Et de ses deux proclamations solennelles :
« N’eut été le fils d’Adam, je ne passerai pas une seule nuit sur terre » et « cultivez l’amour mutuel et la solidarité et évitez les tiraillements, les disputes la méchanceté, la rancune et la haine »
Cet appel entendu, des adhésions massives ont été notées de la part de concitoyens amoureux de leur pays et qui cherchent pour les uns à s’approcher de l’inspirateur du Mouvement International Bamba Fépp-Bamba Partout-Bamba merci (MIBF) pour participer à la mise en place de cellules nationales ou internationales et pour les autres plus enclins à participer à la vie de la cité, à échanger avec le guide national du PVD Hizbul Hàqq pour en savoir plus sur la politique qu’il prône et dont la vocation n’est pas seulement de conquérir le pouvoir, définition instrumentale, mais d’échanger véritablement le sort des hommes dans le sens du progrès.
Wa salâmun alâ manit tabahal hudâ, littéralement rendu par la paix est en celui qui suit la droiture
Merci Bamba merci Général de Bamba

Comments are closed.