Karim Wade, le virement de 500 millions d’euros,…les dessous de l’affaire Rilke Wilfrith

L’affaire Rilke Dakleu Ngongang- nom de cet homme présenté comme la mule de Karim Wade- n’a pas livré tous ses secrets. Après avoir révélé que ce dernier a été renvoyé devant le tribunal correctionnel par le doyen des juges, le journal Libération nous apprend qu’il est poursuivi pour recel de faux en écritures privées, escroquerie, tentative d’escroquerie et blanchiment de capitaux.

Contrairement à ce qu’il a tenté de faire croire, Rilke Dakleu Ngongang, selon le journal, a bel et bien cité Karim Wade durant son audition. En effet, il aurait affirmé que le fils de l’ancien président, Abdoulaye Wade est actionnaire dans Mollah Investment Holding. Devant les enquêteurs, il dit avoir connu Karim Wade par le biais d’un ami américain du nom de Frank Jackson. Et que pour les besoins de sa mission au Sénégal, il avait été mis  en relation avec un certain Abdou Karim N. D’ailleurs, le jour de son arrestation, le journal rappelle que le mis en cause a tenté de joindre Karim Wade par whatsapp, en vain.

Pour ce qui est du virement des 500 millions d’euros entre Deutshe Bank et QIA, Rilke disait ne pas être concerné car le document ne portait pas son nom et qu’il s’agissait d’un virement de fonds entre QIA et Qatara Invest dont il était le Pca.

Toutefois, ses déclarations n’ont pas convaincu le parquet qui l’a fait savoir dans son réquisitoire définitif.

Par ailleurs, le journal révèle que « l’ami »‘ de Karim Wade, qui avait juré n’avoir jamais été arrêté au Ghana, raconte des contrevérités. Selon les procès-verbaux obtenus par nos confrères, le Rilke a été bel et bien été arrêté au Ghana le  11 juin 2015.

http://Dakar7.com

Comments are closed.