More

    Kosmos Énergie annonce une importante découverte de gaz au Sénégal

    Les responsables de Kosmos Energie, viennent d’annoncer à travers un communiqué, depuis le siège social de leur compagnie basée à Dallas, et daté ce 27 janvier 2016, avoir réalisé une découverte significative de gaz. Selon le communiqué de presse, le puits d’exploration Gueumbeul-1 de Kosmos Energy, situé dans la partie nord du permis de Saint-Louis Offshore Profond au Sénégal, a réalisé une découverte significative de gaz.

    « Situé à environ cinq kilomètres au sud de la découverte de gaz de Tortue-1 (renommé Ahmeyim) ouvrant le bassin, et dans environ 2.700 mètres d’eau, Guembeul-1 a été́ foré jusqu’à une profondeur totale de 5.245 mètres. Le puits a rencontré 101 mètres (331 pieds) d’une zone productrice nette gazéifère dans deux réservoirs d’excellente qualité́, comprenant 56 mètres (184 pieds) dans le Cénomanien inferieur et 45 mètres (148 pieds) dans l’Albien sous-jacent, aucune eau n’étant rencontrée. », avance le document. Et d’expliquer : « Le puits Gueumbeul-1 sert notamment à démontrer la continuité́ du réservoir ainsi que la communication de pression statique avec le puits Tortue-1 dans le Cénomanien inferieur, ce qui suggère une seule grande accumulation de gaz. En outre, le puits a sensiblement réduit le risque des zones prometteuses adjacentes, incluant la preuve de l’existence de réservoirs d’excellente qualité́ dans l’Albien. De plus, il a permis un calibrage additionnel de notre outil d’exploration des attributs sismiques, en confirmant sa capacité́ de prédiction relative au réservoir et aux fluides pour ces principales cibles d’exploration. »

    A lire également  Nécrologie: Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, Khalife Général des Tidianes est rappelé à Dieu

    Kosmos Energy affirme également avoir « conclu un Protocole d’Accord (« MOU ») signé par Pétroles du Sénégal (Petrosen) et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM), les sociétés nationales du Sénégal et de la Mauritanie, respectivement, qui établit les principes d’un accord de coopération intergouvernemental pour le développement de la ressource transnationale du Grand Tortu. Le MOU permet à Kosmos et aux deux gouvernements de travailler de concert vers un développement précoce du champ, en maximisant ainsi la valeur pour toutes les parties prenante».

    Selon le communiqué de presse, réagissant à la nouvelle, le Président directeur général, M. Andrew G. Inglis a notamment indiqué : « Nous sommes heureux d’avoir connu une autre découverte majeure avec notre premier puits d’exploration au large des côtes du Sénégal. Le puits Guembeul-1 confirme la présence d’une ressource gazière d’une classe mondiale qui s’étend à la fois au Sénégal et à la Mauritanie. Grâce à notre programme d’évaluation fructueux et au soutien des deux gouvernements, le développement initial du gaz s’intensifie ».

    WWW.DAKAR7.COM

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles