La consule honoraire de France en Turquie vendait des canots aux réfugiés

CanonsC’est un reportage en caméra caché de France2 qui a révélé l’affaire. Françoise Olcay, en poste depuis octobre 2014 à Bodrum, point de départ de milliers de migrants syriens et irakiens vers les îles grecques en quête d’asile, vendait des canots pneumatiques et des gilets de sauvetages à des gens désespérés, fuyant des zones de guerre au péril de leur vie. Pour se justifier, face à la caméra dont elle ignore la présence, la consule honoraire de France à Bodrum assure que les autorités turques participent aussi à ce trafic.

Suspension puis démission

Un scandale auquel le Quai d’Orsay a mis un terme après diffusion du reportage. «Notre consule honoraire à Bodrum, qui avait été suspendue vendredi soir à la suite de la diffusion d’un reportage de France 2, a présenté aujourd’hui sa démission à notre Consule Générale à Istanbul qui l’a acceptée», a déclaré le porte-parole du ministère Romain Nadal. Les consuls honoraires, qui accomplissent en principe leur mission bénévolement, sont des fonctionnaires au statut particulier qui leur permet d’exercer une activité professionnelle rémunérée.

Leur rôle principal est de maintenir un contact étroit avec leurs compatriotes. Ils ont des compétences réduites à la protection et l’assistance en raison de leur connaissance de la région où ils sont et de leurs liens avec les autorités locales. C’est sur une plage, au large de Bodrum, que le petit Aylan Kurdi, dont la photo sur le sable a fait le tour du monde, s’est noyé avec plusieurs membres de sa famille.

Lesechoss.fr

Comments are closed.