La fédération gambienne de football dépose une plainte contre le Togo

La Fédération gambienne de football (GFF) a officiellement déposé une plainte auprès de la Confédération africaine de football (CAF) sur l’admissibilité d’Adewale Olufade du Togo.

Olufade, dont le nom est également écrit en tant que James, a joué pour le Togo alors qu’il avait fait match nul 1-1 avec la Gambie lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations le 12 octobre.

Il était également sur la feuille de match pour le match retour mardi où le Togo avait gagné 1 à 0 mais ne participait pas au match.

Le GFF a maintenant protesté que le joueur est nigérian et ne remplit pas les critères nécessaires pour jouer pour le Togo.

La lettre de la GFF indique que le joueur est « nigérian » et souligne également les divergences de son nom.

« Dans le formulaire de correspondance fourni par le Togo, son nom est inscrit Adewale Oloufade, mais dans le système Caf, il est enregistré sous le nom de James Adewale Olufade et sa date de naissance est le 21 août 1994 », indique la protestation.

Selon les règlements de la Fifa, un joueur doit remplir quatre critères pour jouer pour une équipe nationale s’il choisit de changer de nationalité.

Il est né sur le territoire de l’association concernée.
Sa mère biologique ou son père biologique est né sur le territoire de l’association concernée;
Sa grand-mère ou grand-père est né sur le territoire de l’association concernée;
Il a vécu de manière continue pendant au moins cinq ans après avoir atteint l’âge de 18 ans sur le territoire de l’association concernée.

Le joueur de 24 ans a joué dans des clubs de football au Togo et au Cameroun. Il a fait ses débuts internationaux lors d’un match nul 0-0 avec le Bénin en septembre.

 BBC

Comments are closed.