More

    La FIBA innove : L’Afrique aura 05 représentants au Mondial 2019!

    Après avoir suffisamment ronflé, la FIBA sort de son coma et innove enfin, ce n’est pas trop de le dire après des années de « baballe » imposées par le noyau dur européen. Mardi 15 septembre, elle a présenté son nouveau système pour les compétitions internationales qui sera effectif à partir de 2017, rapporte la presse étrangère. Et pour l’Afrique, ce n’est pas si mal puisqu’elle sera désormais représentée par 5 pays à la Coupe du monde 2019 qui sera disputée par 32 nations en Chine, comme à la Coupe du monde de la Fifa. 

    La nouveauté, apprend on est que les qualifications pour les grandes compétitions internationales s’étendront sur des cycles de 15 mois. Avec une telle programmation qui fait le bonheur des inconditionnels de leurs équipes nationales, il faut comprendre que chaque équipe nationale jouera des matchs à domicile et à l’extérieur pour se qualifier.

    Une nouvelle réalité qui devrait parler à l’administraation Macky Sall pour la reconstruction, enfin du stadium Marius Ndiaye, voire du Complexe Demba Diop, avec bien entendu la constructions d’autres infrastructures sportives dans les capitales régionales.

    A lire également  Le procureur de la République met fin à la grève de faim des détenus

    Pour en revenir au nouveau système de la FIBA qui sort de son coma, il mettra aux prises de 140 équipes qui tenteront de se qualifier pour la Coupe du monde en 2016, selon la presse étrangère.

    Les qualifications seront divisées en 4 régions (Afrique, Europe, Asie + Océanie, Amériques). Il y aura 6 périodes de 9 jours pour jouer les matchs qualificatifs.

    En 2019, elles seront 32 équipes nationales à disputer la phase finale de la Coupe du monde avec cette répartition : la Chine comme pays hôte; 7 équipes pour l’Asie; 5 pour l’Afrique; 7 pour les Amériques (du Nord et du Sud), 12 pour l’Europe

    Le 7 meilleures équipes de la Coupe du monde 2019 seront directement qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Il y aura également 4 tournois qualificatifs olympiques, nous dit Basketinfo.

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles