La France lance un nouveau loto pour sauver le patrimoine menacé

Face aux menaces qui pèsent sur des centaines de monuments français, le gouvernement a décidé de lancer un loto dont les recettes seront reversées en priorité à 18 « sites emblématiques ».

Au total, 270 monuments français sont considérés en état de péril par les autorités. De quoi faire réfléchir les pouvoirs publics, qui proposent désormais une solution partielle : un loto du patrimoine.

A l’approche des Journées du patrimoine en septembre prochain, chacun pourra se procurer un billet de loterie pour 15 euros. Les recettes estimées par le gouvernement entre 15 et 20 millions d’euros seront allouées à un fonds spécifique baptisé « Patrimoine en péril ». Une goutte d’eau comparé au budget total du patrimoine menacé, évalué à 326 millions d’euros.

« Un monument emblématique par région »

Il faudra donc faire des choix, ce que le gouvernement a commencé à faire en sélectionnant 18 « sites emblématiques » dont les travaux de réhabilitation et d’entretien seront financés en priorité.

Parmi ces monuments figurent notamment la maison de l’écrivain Pierre Loti à Rochefort (ouest), le Fort Cigogne dans l’archipel des Glénan, la Maison rouge de Saint-Louis de La Réunion, ou encore la maison d’Aimé Césaire à Fort-de-France, selon le Figaro qui publie une carte avec les 18 chefs d’oeuvre
« Nous voulions un monument emblématique par région, en métropole et Outre-mer », a expliqué la ministre de la Culture Françoise Nyssen au quotidien. Les monuments devaient également représenter les « différentes facettes » du patrimoine (religieux, industriel…).

Mais cette sélection prend aussi en compte « un critère d’urgence, en fonction de leur état de péril et de la possibilité de commencer rapidement les travaux », précise la ministre. Une opération que l’Etat compte bien renouveler dès 2019

Source, Rfi

Comments are closed.