Me Sidiki Kaba sur le Conseil constitutionnel

indexLe ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, estime que les acteurs politiques doivent avoir confiance à la nouvelle composition du conseil constitutionnel. Institution qui a un tout nouveau président en la personne de Pape Oumar Sakho, ancien président de la Cour suprême.

«Cette composition doit rassurer les acteurs politiques parce que le  Président Macky Sall est un homme qui met en avant la compétence, l’intégrité des personnes qu’il choisit», assure-t-il. Me  Kaba d’indiquer «que les grands magistrats doivent pouvoir être là où ils sont. La politique ne doit pas entrer dans le choix à ces niveaux de responsabilité. Ce sont de grands magistrats, de hauts magistrats, chargés de dire le droit et dont l’action, les décisions, les jugements vont conforter l’Etat de droit».

Car, soutient-il, que la justice est la colonne vertébrale de l’Etat de droit. Et donc, «les hommes qui la servent à ce niveau doivent continuellement montrer que les Sénégalais sont protégés contre l’arbitraire».Youssouf SANE

Youssouf SANE

Comments are closed.