La Saint Valentin: une fête à diverses facettes

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

La Saint Valentin est une fête laïque, ce saint ayant d’ailleurs été rayé du calendrier liturgique en 1969, mais laissé dans les calendriers régionaux.

Selon certains, l’origine réelle de cette fête est attestée au xive siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s’est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente.

Selon Marc-René de Voyer d’Argenson (1722-1782), Charles d’Orléans aurait choisi ce saint comme patron des amoureux en souvenir de la « cour d’Amour » que tenait chez elle sa mère Valentine Visconti. Mais peut-être, résidant alors en Angleterre, n’a-t-il fait que reprendre les mêmes sources folkloriques que Chaucer?

Saint Valentin fêté le 14 février avait été désigné par l’Église catholique comme saint patron des amoureux.

Au Pakistan,  le tribunal interdit la célébration de la Saint-Valentin

Ainsi elle se fête partout dans le monde, même si dans certains pays, elle est bannie pour des origines religieuses. C’est le cas au Pakistan où le tribunal a interdit avec effet immédiat la célébration de la Saint-Valentin dans le pays. La raison? selon le site BBCafrique, les autorités pakistanaises soutiennent que la célébration ne fait pas partie de la culture musulmane. Le pétitionnaire a rappelé dans sa requête que la Saint-Valentin ne fait pas partie de la tradition musulmane et a demandé que sa promotion sur l’espace public et les médias sociaux soit interdite.

Par contre, au Sénégal, nombreux sont ceux qui fêtent la Saint Valentin. Les mariés comme ceux qui ne le sont pas encore, mais sont en couple. Les fleuristes font un bon chiffre d’affaires à cette occasion. Tous les moyens sont bons pour exprimer son amour à travers des roses rouges, des dîners en chandelle ou encore des récits de poèmes. A cela s’ajoute, les couleurs(symbole) même s’il y a polémique sur les couleurs de la St Valentin. Le rouge et le blanc sont très connus.Le rouge symbolise le dévouement et la loyauté, mais aussi la passion. Le blanc symbolise l’amour, la pureté par excellence.

 

Par anticipation, Dakar7 souhaite une bonne Fête de Saint Valentin à tous les Amoureux(ses).

 

Marième Sarr(stagiaire)

Dakar7.com

 




Comments are closed.