More

    La Voie (Voix) de la Terreur face à celle de l’Amour (Georges Denis DIATTA)

    photo d'archiveToutes les tueries inspirés de quelques philosophies qu’elles soient sont ignobles elles sont abominables si de surcroît elles avancent l’argutie d’être inspirées du dogme religieux. J’invite à parcourir le livre de la sœur Philomène Diène titré : « Dieu ne punit pas, Miséricorde est sont Nom ».

     

    L’attentat perpétré dans une église contre deux vieillards de 86 ans : un fidèle dont le pronostic vital n’est plus engagé et un prête mort poignardé et la gorge tranchée. Doit susciter en chacun de nous au delà de l’émoi, une profonde introspection sur le devenir de l’humanité. Mais aussi cet acte qui trouve difficilement un qualificatif doit aussi inspirer notre foi en un Dieu d’Amour et de Miséricorde. J’ai personnellement dans un passée pas très lointain, souvent prôné la loi du talion comme riposte appropriée à ces êtres vivants d’un nouveau culte et peut-être même d’une nouvelle espèce qui pensent intrinsèquement gouverner le monde par la terreur mais l’histoire démontre que depuis la nuit des temps, la terreur n’a jamais réussit à soumettre le monde et les peuples. Aussi Notre spiritualité chrétienne nous commande de prier pour nos ennemis, sinon quel mérite aurions-nous de réagir comme eux ? Alors « Père Pardonne leur car il ne savent pas ce qu’ils font » Luc 23 : 34.

     

    Pas de panique pas de dispositif sécuritaire spectaculaire. Nous continuerons d’aimer nos prochains quelques soient nos appréhensions. Nous continuerons d’aller à la messe, pour y recevoir l’Amour qui vainc la Haine. Nous continuerons de proclamer la bonne nouvelle à l’image du Père Jacques HAMEL lié d’une amitié sincère avec l’Imam Mohamed KARABILA dont la mosquée à Saint-Etienne du Rouvray se situe sur une parcelle offerte par l’église. Et parce que nous voulons aimer ceux qui se croient nos ennemis, les portes de nos églises resteront ouvertes et nous vivrons tout simplement pour le Christ par le Christ et avec le Christ, pour la Gloire de Dieu et le Salut du Monde.

    A lire également  Sory Kaba : « Nos compatriotes arrêtés en Gambie seront bientôt libérés »
    A lire également  Soham Wardini : "La mairie de Dakar n’a plus de moyens"

     

    A méditer Luc 25.

     

    …Un Docteur de la loi arrive et demande à Jésus  « Maître, qu’est-ce que je dois faire pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours ? » Jésus de répondre : « Qu’est-ce qui est écrit dans la loi ? Comment est-ce que tu le comprends ? » L’homme répond : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force et de toute ton intelligence. Et tu dois aimer ton prochain comme toi-même. »

    Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu vivras. »

     

     

    Par Georges Denis DIATTA

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles