Lactalis: l’usine réautorisée à produire du lait infantile

’usine Lactalis de Craon (Mayenne), au cœur de l’affaire de lait infantile contaminé aux salmonelles fin 2017, va reprendre sa production de poudres de lait infantile, mais “sans commercialisation pour le moment”, a indiqué mercredi le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

“Le préfet de la Mayenne, en concertation avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a donné son accord à la reprise progressive des activités de conditionnement et de séchage des poudres de lait infantile”, indique le ministère dans un communiqué.

Cette reprise de la production se fait “sans commercialisation pour le moment et sous contrôle des services d’inspection”, a déclaré à l’AFP Fany Molin, porte-parole de la direction générale de l’Alimentation (DGAL), dépendant du ministère de l’Agriculture.

“Le préfet prend son arrêté aujourd’hui et réautorise l’utilisation de la tour de séchage numéro 2 et des lignes de conditionnement” pour produire de la poudre de lait infantile, a-t-elle ajouté.

Le préfet assortit cette réouverture d’un certain nombre de conditions, selon Mme Molin, qui cite la consigne de toute la production, mais aussi la réalisation d’un plan de surveillance renforcé, d’analyses sur tous les produits qui sont fabriqués, l’obligation de transmission à la DDPP (direction départementale de protection des populations) de tous les résultats d’autocontrôles.

La tour de séchage numéro 1 du site, qui avait été contaminée par les salmonelles, est pour sa part définitivement fermée.

“Aujourd’hui il y a eu des travaux. Ce qui était important c’est surtout que la tour N.1 ait été arrêtée. Compte tenu du fait qu’on a une seule tour de séchage sur le site de Craon, on a remis en place un flux des matières et beaucoup de travaux ont été faits dans ce cadre. On a aussi revu tout le plan de maîtrise sanitaire avec les autorités”, a déclaré à l’AFP Michel Nalet, directeur de la communication de Lactalis.

“Il n’y a plus de chômage technique depuis un moment. On attendait avec impatience l’autorisation pour que les salariés de l’usine puissent retravailler comme avant début décembre”, a ajouté M. Nallet.

Le ministère précise que le redémarrage de l’activité sera encadré par un arrêté préfectoral spécifique et un protocole de surveillance adapté sera mis en œuvre.

“Les produits infantiles fabriqués et conditionnés resteront consignés pendant une période de contrôles renforcés permettant d’obtenir toutes les garanties sanitaires requises pour leur mise sur le marché”, ajoute le ministère.

Comments are closed.