Le cas Fatoumata Tambajang: Adama Barrow serait-il sur les traces de Jammeh?

Les débuts du magistère de Adama Barrow ne rassurent guère. Après avoir nommé Fatoumata Tambajang, âgée de 67 ans, en violation de la Constitution gambienne (pour occuper ce poste, il faut être âgé entre 30 ans et 65 ans), Barrow s’entête en maintenant sa vice-présidente, atteinte par la limite d’âge à son poste. Cette décision renseigne sur la vraie personnalité du tombeur de Yaya Jammeh. Celle d’un homme qui refuse d’admettre ses erreurs et qui impose ses idées.

Or, c’est à cause de ce genre de comportement que l’ex homme fort de Banjul a été « congédié » du pouvoir. S’il est vrai que Barrow n’a aucune expérience de l’Etat, on ne peut toutefois admettre qu’il persiste dans ses erreurs au mépris de la loi. Barrow doit savoir que le retour à l’ordre constitutionnel normal en Gambie est le fruit d’un long combat mené par la communauté internationale contre un dictateur qui a voulu confisquer le pouvoir après l’avoir démocratiquement perdu à l’issue d’une élection libre et transparente.

Aujourd’hui installé au pouvoir, Barrow, qui n’aura pas l’état de grâce, doit rassurer et éviter de tomber dans les mêmes travers que son prédécesseur. Pour ce faire, il doit faire preuve d’humilité, et savoir écouter.

Les démons d’une crise politique ne sont pas loin.

Dakar7.com

Comments are closed.