Le Conseil d’administration du Port de Dakar est-il composé de béni-oui-oui ?

Cheikh KantéWWW.DAKAR7.COM Après avoir sonné l’alerte sur la situation on ne peut plus chaotique, surtout financière, que traverse le Port autonome de Dakar (Pad), dakar7.com revient sur son organe de délibération qui regarde la barque que constitue le Port prendre de l’eau de toutes parts. Pourquoi le Conseil d’administration (Ca) valide-t-il l’essentiel des dossiers qui lui sont soumis ? Par exemple : partenariat avec Necotrans, achat du siège de la Sera appartenant toujours à Necotrans à 17 milliards de F Cfa…, recrutement à tours de bras etc.

Pour en savoir davantage, dakar7.com, à force de creuser, a fini par découvrir le stratagème du Directeur général du Pad. Selon nos sources, les réunions du Conseil d’administration sont d’habitude convoquées les vendredis à 11 heures. Mais, avant que le quorum ne soit atteint, des rafraichissants sont servis aux présents pour les occuper. Et, dans la foulée, de longues discussions sur des sujets qui, selon nos interlocuteurs, n’ont rien à voir avec le Pad s’engagent. 13 heures, la réunion débute avec la distribution du document portant objet de la rencontre.

Et, avant même que les lettrés ne parcourent le document, les illettrés, prétextant la prière du vendredi, exigent le passage au vote. Ainsi, en un éclair, le dossier est validé et les membres passent prendre leur jeton de présence équivalant à 200.000 F Cfa. Un modus operandi qui a toujours porté ses fruits mais qui n’agrée pas certains membres du Ca. «Nous cautionnons ce que fait le Dg du Port tout en sachant que l’entreprise va droit au mur parce qu’une société ne peut dépenser plus que ce qu’elle gagne», confie un membre du Ca. Est-ce donc le début de la rébellion ? Difficile pour l’heure de répondre à cette interrogation.

www.dakar7.com

Comments are closed.