More

    Le Coronavirus (Covid . 19 ) face aux autres virus sénégalais , aussi mortels , qui nous agressent

    Le coronavirus(covid. 19) terrible épidémie née en Asie,avec ses ravages d’une sournoiserie révoltante à travers tous les continents ,
    a surpris l’Europe , enjambé l’Amerique , atterri en Afrique et vient de faire une entrée fracassante au Sénégal ! Que Le Protecteur magnanime nous en préserve !

    Pays des paradoxes flagrants , bavards souvent ridicules , le Sénégal pourrait bien s’en sortir pourtant – mes modestes souhaits et conviction profonde – si chacun assumait ses responsabilités : l’Etat , les politiques, la Presse, les populations et leurs dirigeants.

    L’Etat a le devoir d’être fort , exigeant, efficace, strict , véridique , ferme sans faiblesse ni violence inutile. Il a le devoir de trouver les moyens,tous les moyens logistiques , stratégiques,nécessaires,d’ici et d’ailleurs, les gérer ,sans compromissions ni atermoiements , avec célérité et à bon escient.

    L’Etat a le devoir de trouver les mots justes, adéquats pour rassurer et mettre devant leurs responsabilités toutes les composantes et entités de la Nation . Ne pas tergiverser . Prendre des décisions . Etablir une liaison permanente pour les informer d’une voix unique, de l’évolution de la situation réelle . Mais surtout avec les élites de toutes obédiences , en tous
    respect et sérieux, les écouter, pour créer une dynamique unitaire et les amener, ainsi , à participer effectivement, sans réticence aucune, à ce combat du siècle face au monstre qui peut profiter d’une éventuelle cacophonie !

    Il est inacceptable et malvenu que ce fléau qui nous vient d’ailleurs , soit considéré par des politiciens comme une occasion de jouer à leur jeux préférés , tenir des propos négatifs, pleins de haine , d’inepties , de méchancetés, d’arrogance, de suffisance, d’intoxications , d’ accusations gratuites. Maladresses oratoires et Comportements indignes dont se désolent les Sénégalais.

    A lire également  Documentaire: Burj al-Arab l’hôtel 7 étoiles de Dubaï un luxe hors du commun

    L’heure est à la sérénité,à la mobilisation, à l’union des cœurs, aux prières, à la prise de conscience de la propagation insidieuse de ce danger déjà dans nos murs !

    Nos populations , un peuple de foi , de courage , intelligent et averti, ne devraient pas tomber dans l’insouciance insoutenable, l’indiscipline notoire , caractérisée , qui nous collent à la peau !Il est important de ne laisser personne semer la confusion ni susciter des frustrations !

    Par ailleurs,un rôle de premier plan est très attendu de la presse et des journalistes patriotes .

    Les tenants de ce quatrième pouvoir puissant , nuisible et dévastateur s’il est exercé par des esprits obtus, légers, sans foi ni loi , doivent savoir raison garder ! Ce n’est pas leur apprendre leur métier ,moins encore , leur donner des leçons de morale !
    Simplement , rappeler qu’il Il ne s’agit pas de chercher les scoops, de tenter les démons déjà malfaisants , de semer la panique, de créer des psychoses et ainsi prendre les chemins de la déstabilisation du pays, avec des desseins inavoués !

    A lire également  La lutte contre la « cyber-menace » interne dans les entreprises : où en est la réglementation sénégalaise ?

    En tous les cas, l’heure est à la RESPONSABILITÉ , à l’ACTION , à la sollicitation de la PROTECTION et de la MAGNANIMITÉ du TOUT-PUISSANT !

    Qu’Il veuille bien entendre le cri de Salut des patriotes du Sénégal !

     Serigne Amadou Cissé NDIEGUENE

    Articles récents

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Urgent-Touba : Serigne Mountakha donne le Ndiguel pour la célébration du Grand magal…

    La décision a été confirmée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Regardez...

    Limogeage de Me Moussa Diop: 3e mandat, l’arbre qui cache la forêt

    Me Moussa Diop a été limogé ce mercredi 02 septembre 2020 de la direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD). Un limogeage...

    LE CÉLÈBRE GENTLE MARA CONDAMNÉ À 3 MOIS DE PRISON ET 4 MILLIONS FCFA

    Diab Seck alias Gentle Mara est envoyé à l’hôtel zéro étoile, loin des strass et des paillettes, pour un séjour de 3...

    SUSPECTÉE D’AVOIR TUÉE SA FILLE ENCEINTE DE 6 MOIS : AWA DIOUF ARRÊTÉE À SALY

    Rebondissement dans l’affaire de la fille qui a été retrouvée morte dans les toilettes de son domicile sis au village de Mbafaye,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles