Le corps de Shimon Peres exposé devant la Knesset pour un dernier hommage

Drapeaux israéliens en berne partout dans le monde ce jeudi 29 septembre 2016, en hommage à Shimon Peres, décédé mercredi. Le corps de l’ancien président israélien et prix Nobel de la paix est exposé pendant douze heures ce jeudi au public devant le Parlement à Jérusalem, avant ses funérailles le lendemain.

Article mis à jour avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

Le cortège funèbre de Shimon Peres est arrivé aux premières heures de la matinée ce jeudi 29 septembre à Jérusalem, escorté par un convoi de policiers. Son cercueil recouvert d’un drapeau israélien a été installé sur l’esplanade, devant la Knesset, la représentation nationale, pour cette journée d’hommages.

Des milliers de personnes étaient déjà là avant même l’ouverture de la Knesset. Des groupes étaient installés sur le trottoir avec thermos de café et petit-déjeuner, dans le but d’être là tôt avant la foule annoncée le jeudi soir.

Le président de la République israélien Reuven Rivlin et sa femme ont tout d’abord déposé une gerbe de fleurs. Le chef de l’Etat s’est ensuite incliné devant le cercueil de celui qui l’avait précédé à ce poste.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahu, suivi du président de la Knesset, où Shimon Peres a été élu pendant près de cinquante ans, ont aussi déposé une couronne. Pas de prise de parole, juste un moment de recueillement des plus hauts responsables de l’Etat.

La file d’attente des personnes a continué de s’allonger au cours de la matinée, car les Israéliens sont nombreux à vouloir rendre un ultime hommage à celui qui était le dernier des pères fondateurs du pays.

Clinton s’est recueilli

L’ancien président américain Bill Clinton, visiblement très ému, est une des premières grandes personnalités à s’être recueilli à Jérusalem devant le cercueil du prix Nobel de la paix. M. Clinton avait présidé en 1993 à la Maison Blanche à la signature du premier accord d’Oslo et à la poignée de mains historique entre le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, son ministre des Affaires étrangères M. Peres, et le dirigeant palestinien Yasser Arafat.

Le cercueil de Shimon Peres doit rester ainsi toute la journée devant le Parlement israélien jusqu’à 21 heures ce jeudi soir. « 21 heures au moins », précisent même les autorités israéliennes. Car si la foule est encore nombreuse en soirée ce jeudi, cette journée d’hommage sera tout simplement étendue.

Comments are closed.