More

    Le Forum des médias Chine-Amérique latine met en lumière le partenariat

    China Media Group (CMG) et ses partenaires médiatiques d’Amérique latine ont appelé, dans une déclaration commune, à renforcer la collaboration de la communauté mondiale pour surmonter la pandémie de COVID-19 et à promouvoir la construction d’une communauté Chine-Amérique latine et d’une « communauté de santé pour l’humanité ».

    La déclaration commune a été faite vendredi lors du Forum 2020 sur la coopération médiatique des partenaires d’Amérique latine, tenu sous forme de vidéoconférence et co-organisé par la CMG et la Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). L’Alliance latino-américaine de l’information (AIL), la plus grande alliance de réseaux de télévision à but non lucratif en Amérique latine et dans les Caraïbes, a également apporté son soutien au forum.

    Au cours du forum, 33 invités de 15 organisations de 10 pays d’Amérique latine et de Chine ont discuté des moyens pour surmonter les difficultés et avancer main dans la main dans la lutte contre la pandémie.

    Le président et rédacteur en chef du CMG, Shen Haixiong, a déclaré dans son allocution liminaire : « Les médias devraient rapporter la vérité au lieu de répandre des rumeurs et de créer des troubles ; chercher à construire un consensus au lieu de créer des divisions ; s’efforcer de combattre la pandémie scientifiquement au lieu de jeter le blâme sur d’autres pays ; et enfin diffuser la confiance, non des attaques malveillantes. »

    CMG et ses partenaires médiatiques d’Amérique latine ont publié une déclaration commune. / CCTV +

    Dans la période post-pandémique, a souligné Shen, les médias de Chine, d’Amérique latine et des Caraïbes devraient renforcer davantage leur coopération pour améliorer le mécanisme de partage du contenu des nouvelles, explorer et créer de nouvelles formes de coopération et apprendre les uns des autres sur les applications de la nouvelle technologie du média.

    « Nous devons adhérer aux principes d’objectivité, d’égalité et de vérité dans le reportage des événements importants, et montrer conjointement la voix des médias chinois, latino-américains et caribéens pour promouvoir la construction d’une communauté de santé pour l’humanité », a-t-il déclaré.

    La secrétaire exécutive de la CEPALC, Alicia Bárcena a déclaré : « Alors que nous sommes confrontés à un contexte mondial plein d’incertitudes, il faut renforcer notre partenariat en le rendant plus équilibré et égalitaire. Les médias ont un rôle clé à jouer pour combler le fossé des connaissances mutuelles, qui existe toujours entre les deux côtés du monde. »

    A lire également  Guinée: massacre du 28 septembre 2009, les victimes attendent toujours le procès

    « Les médias assument une énorme responsabilité », a indiqué Juan Carlos Isaza, PDG de l’AIL. Il a déclaré que les médias ont l’obligation non seulement de tenir le gouvernement responsable, mais également de soutenir les gouvernements qui font tout leur possible pour lutter contre la pandémie et apporter de l’espoir au public qui recherche l’authenticité et la fiabilité des informations.

    Des invités chinois et latino-américains ont participé à la table ronde en ligne. / CCTV +

    Lorsque la Chine a été durement touchée par le nouveau coronavirus, 17 membres de l’AIL ont fait preuve de leur solidarité et apporté leur soutien à la Chine par des vidéos conjointes. CMG a également fourni un soutien et une assistance à certains médias d’Amérique latine dans la mesure du possible, lorsque la pandémie s’est propagée en Amérique latine et sur la côte des Caraïbes.

    João Carlos Saad, président-directeur général du groupe de médias brésilien Rede Bandeirantes de Comunicação, a expliqué dans son discours liminaire comment CMG a rapidement envoyé du matériel anti-épidémique aux zones touchées par l’épidémie, et a remerciés CMG pour sa réponse rapide et réfléchie.

    A lire également  Guinée: massacre du 28 septembre 2009, les victimes attendent toujours le procès

    « La Chine et le Brésil continueront à jouer une forte synergie à l’avenir », a-t-il déclaré.

    José Luis Manzano, fondateur de Grupo América, a sévèrement critiqué les actions de ceux qui attaquent et contestent l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

    « Nous devons renforcer l’OMS et l’aider à devenir la source de connaissances et l’autorité dans le domaine de la santé », a-t-il déclaré.

    Pendant le forum, CCTV Video News Agency (CCTV +) et l’AIL ont signé et lancé un nouveau programme conjoint, appelé Hoy. Le programme répond aux besoins des membres de l’AIL en matière de contenu d’information de haute qualité et multidimensionnel, et 22 médias dominants de 21 pays et régions de l’AIL en ont déjà bénéficié.

    Une table ronde en ligne sur le thème « Renforcer la collaboration et vaincre la pandémie » a également été organisée avec la participation de cinq représentants et experts des médias chinois et latino-américains.

    Ils ont déclaré que les médias pourraient devenir un moteur important de la reprise économique : le renforcement de la coopération entre les médias chinois et latino-américains aidera à regagner les investissements et la confiance des consommateurs.

    Articles récents

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Urgent-Touba : Serigne Mountakha donne le Ndiguel pour la célébration du Grand magal…

    La décision a été confirmée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Regardez...

    Limogeage de Me Moussa Diop: 3e mandat, l’arbre qui cache la forêt

    Me Moussa Diop a été limogé ce mercredi 02 septembre 2020 de la direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD). Un limogeage...

    LE CÉLÈBRE GENTLE MARA CONDAMNÉ À 3 MOIS DE PRISON ET 4 MILLIONS FCFA

    Diab Seck alias Gentle Mara est envoyé à l’hôtel zéro étoile, loin des strass et des paillettes, pour un séjour de 3...

    SUSPECTÉE D’AVOIR TUÉE SA FILLE ENCEINTE DE 6 MOIS : AWA DIOUF ARRÊTÉE À SALY

    Rebondissement dans l’affaire de la fille qui a été retrouvée morte dans les toilettes de son domicile sis au village de Mbafaye,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles