Le général McMaster, nouveau conseiller à la sécurité nationale de Trump

Le général Herbert Raymond McMaster, 55 ans, a été nommé conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis hier. En remplacement du général Flynn, limogé la semaine dernière, après une controverse sur ses contacts avec Moscou.

A priori, la nomination du général McMaster signifie un changement de style, au poste essentiel de « conseiller à la sécurité nationale ». Ce militaire de carrière était jusque-là en charge de la doctrine de la guerre, de l’entrainement et de l’équipement de l’armée américaine. Un militaire connu pour ses qualités de stratège et ses positions dures à l’égard de Moscou. Le général McMaster s’est illustré pendant la première guerre du Golfe en 1991. Un comportement héroïque lui a valu une décoration exceptionnelle à l’époque.

Sa carrière, d’après les parutions de l’armée, fut un temps bloquée à cause de son franc-parler. Il a notamment publié un ouvrage sur les erreurs du commandement américain pendant la guerre du Vietnam. Barack Obama l’a ensuite promu à plusieurs reprises.

Ses hommes et ses collègues se posent une question aujourd’hui : sera-t-il à l’aise à la Maison Blanche, dans le marigot politique ?

Avec RFI

Comments are closed.