Le président chinois à Dakar à partir du 20 juillet

 Le président chinois Xi Jinping (photo) effectuera, du 20 au 27 juillet, une nouvelle tournée africaine qui le conduira au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud.

Durant son séjour de trois jours à Dakar, le dirigeant chinois devrait signer plusieurs accords de coopération économique avec son homologue sénégalais, Macky Sall, et prendre part à la réception officielle du Musée des civilisations noires de Dakar, une infrastructure culturelle financée par l’empire du Milieu.

Au Rwanda,  Xi Jinping devrait aussi signer des accords de coopération avec son homologue Paul Kagamé, président en exercice de l’Union africaine. Les entretiens entre les deux hommes porteront également sur les préparatifs du prochain sommet Chine-Afrique, prévu en septembre 2018, à Pékin.

Le leader chinois se rendra ensuite en Afrique du Sud, où il participera au sommet des  BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), un groupe de puissances émergentes qui se considèrent comme des « acteurs-clés du passage de l’unipolarité américano-centrique à l’ordre mondial post-occidental ». Il devrait rencontrer, durant ce sommet, son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, ainsi que le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

Comments are closed.