More

    Le président chinois Xi Jinping parle des relations Chine-UE dans « l’ère post-épidémique »

    Il y a un décalage horaire de 6 heures entre Beijing et Bruxelles. Le soir du 22 juin, le président chinois Xi Jinping a rencontré les nouveaux dirigeants de l’Union Européenne par visioconférence. 

    Cette réunion par liaison vidéo a créé de plusieurs premières

    C’est la cinquième fois que le président Xi rencontre des dirigeants étrangers depuis la bataille contre l’épidémie. Cette réunion est tenue lors de la 22e réunion des dirigeants Chine-UE. Influencée par l’épidémie de cette année, la réunion des dirigeants Chine-UE a été changée pour la première fois en liaison vidéo. 

    Cette réunion au soir du 22 juin était la première rencontre entre le président Xi et les nouveaux dirigeants de l’UE. Le Conseil européen est l’organe décisionnel suprême de l’Union européenne, dont le président actuel Charles Michel, ancien Premier ministre belge, a exercé la fonction depuis le 1er décembre de l’année dernière. La Commission européenne est l’organe de proposition et de mise en œuvre de la législation de l’Union européenne dont la présidente actuelle, Ursula von der Leyen, est l’ancienne ministre fédérale de la Défense, qui a également exercé la fonction le 1er décembre de l’année dernière. En mars de cette année, le président Xi a appelé les deux dirigeants pour exprimer ses condoléances sur l’épidémie de coronavirus dans l’UE. 

    Par rapport aux relations Chine-UE, Xi Jinping donne son point de vue

    Lors de la réunion du 22 juin au soir, le président Xi a présenté la Chine aux nouveaux dirigeants de l’UE : la Chine veut la paix et non l’hégémonie ; la Chine est une opportunité et pas une menace ; la Chine est un partenaire et pas un opposant. Il a déclaré que la Chine et l’UE devraient se respecter mutuellement, rechercher un terrain d’entente tout en réservant les différences et être en harmonie dans la diversité. Il faut améliorer continuellement la compréhension et la confiance mutuelles, élargir les intérêts communs dans la coopération et résoudre les problèmes difficiles durant le développement. Les deux dirigeants européens ont indiqué que l’UE était disposée à mener un dialogue stratégique avec la Chine de manière franche et à élargir le consensus. 

    Cette entrevue s’est tenue dans le contexte de l’épidémie, le président Xi a clairement déclaré que la Chine et l’Europe, en tant que deux grandes forces du monde, deux grands marchés et deux grandes civilisations, ont une importance mondiale dans ce qu’elles préconisent, ce à quoi elles s’opposent et coopèrent. 

    Quel est l’avenir de la coopération Chine-UE ? Xi Jinping le préconise

    A lire également  Présidentielle américaine : comment les candidats vont-ils jouer la carte de la Chine ?

    Dans « l’ère post-épidémique », comment la coopération Chine-UE peut-elle progresser ? Le président Xi a déclaré lors de cette entrevue que les relations sino-européennes devraient également s’efforcer de créer de nouvelles opportunités pendant la crise et de développer la nouvelle coopération face à l’évolution des circonstances. 

    La Chine et l’Europe seront les deux principales forces pour maintenir la paix et la stabilité mondiales. Le renforcement de la communication et de la coordination entre la Chine et l’Europe sur les problèmes mondiaux peut jouer un rôle clé dans le maintien de la paix et de la stabilité mondiales. 

    La Chine et l’Europe seront les deux grands marchés qui favorisent le développement et la prospérité du monde. Au cours de la réunion, les deux parties ont déclaré qu’elles devraient accélérer la discussion des négociations sur l’accord d’investissement Chine-Union européenne (UE) et s’efforcer de les conclure le plus tôt que possible. 

    La Chine et l’Europe seront deux civilisations importantes qui adhèrent au principe du multilatéralisme et améliorent la gouvernance mondiale. Le président Xi a réaffirmé que, quelle que soit le changement de la situation internationale, la Chine se tiendrait du côté du multilatéralisme. Au cours de la réunion, les dirigeants de l’UE ont déclaré que l’Europe adhère au multilatéralisme et est disposée à renforcer la coordination et la coopération avec la Chine sur des questions majeures dans le cadre des Nations Unies. 

    A lire également  Etats-Unis: entre Donald Trump et les sportifs américains, le torchon brûle

    Comment construire une influence mondiale ? Voici les perspectives selon Xi Jinping

    Au cours de cette réunion, Xi Jinping a proposé de construire un partenariat stratégique global Chine-UE avec une plus grande influence mondiale. Nous sommes prêts à maintenir une communication étroite avec les deux présidents, à faire avancer une série d’agendas politiques majeurs entre la Chine et l’UE et à pousser les relations sino-européennes à un nouveau niveau. Les deux dirigeants de l’UE ont également déclaré que l’UE était disposée à faire tous les efforts avec la Chine pour parvenir à un consensus sur les agendas politiques majeurs entre l’UE et la Chine. 

    Le président Xi a dit un jour que bien que la Chine et l’Europe se trouvent à des milliers de kilomètres l’une de l’autre, elles vivent toutes les deux au même moment et dans le même espace, et elles sont étroitement interdépendantes. À l’heure actuelle, la Chine et l’Europe se trouvent à une période critique de développement et sont confrontées à des opportunités et à des défis sans précédent. 

    (Photos : Xinhua, CCTV)

    Articles récents

    Covid-19…Bamba Fall Hospitalisé, Amadou Sall Guéri

    Le maire de la Médina Bamba Fall positif à la covid-19Il n’est pas apparu en public depuis un bon bout de temps. Le très...

    LEVÉE DU CORPS DE MANSOUR KAMA : LE KHALIFE DES TIDJANES BLOQUÉ À L’ENTRÉE

    Venu assisté à la levée du corps de Mansour Kama, le président du Cnes, décédé dimanche, le khalife général des tidjanes n’a...

    LES DERNIÈRES IMAGES DE LA DÉMOLITION DU MARCHÉ SANDAGA

    Sandaga est vidé. Le bâtiment central du célèbre marché du centre vile a été démoli, ce dimanche. Ce 2 août, les bennes...

    DÉCÈS DU KHALIFE DE MÉDINA BAYE, CHEIKH AHMED TIDIANE NIASS

    Médina Baye en deuil. Le khalife général de la ville religieuse, Cheikh Ahmed Tidiane Niass, est décédé, ce dimanche, informent des sources...

    Etats-Unis : ce que pense Trump de la candidature de Kanye West

    Le président américain, Donald Trump a réagi au sujet de la candidature du rappeur milliardaire de 43 ans, Kanye West qui...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles