“Le Sénégal au coeur” : Macky Sall a-t-il fait du plagiat?

Depuis trois jour maintenant, le livre “Le Sénégal au Coeur” du Président de la République du Sénégal Macky Sall fait la une de la presse nationale et même internationale. Il ne passe pas un jour sans que des extraits du “livre autoportrait” du leader de la majorité ne fasse les gros titres des revues. Mais depuis aujourd’hui le titre et même l’architecture du contenu font polémiques.

En effet, les détracteurs du livre éponyme du Président du pays de la Teranga “Sénégal au coeur” lui reprochent d’avoir plagié des oeuvres d’auteurs du monde.

Qui sont ces auteurs dont Macky Sall aurait plagié ?
En France, un roman nommé “LA FRANCE AU COEUR” a été publié en 2000 par Alexandre Astruc un réalisateur, scénariste et écrivain français mort en 2016.

Dans ce roman, l’auteur relate ses grandes découvertes, celles qui devaient marquer sa vie, il les avait faites en quelques jours, vers la fin de la drôle de guerre , par un printemps radieux, juste avant que la tragédie ne s’abatte sur son pays. Il était encore un adolescent sur les bancs du collège. Au cours d’un de ces voyages secrets , comme il y en a souvent dans les premières amours, Eva, son initiatrice, plus âgée que lui de plusieurs années, lui avait tout révélée : les gestes de l’amour, le goût de la bonne chère, la saveur des grands vins, l’ivresse de la liberté des adultes, et la beauté surtout, poignante, inoubliable, de ces paysages français qui resteraient à jamais pour lui associés à l’idée du bonheur toujours menacé.

En lisant ces quelques lignes l’on se rend compte que c’est une autobiographie de l’auteur comme le livre “Sénégal au Coeur” de notre “Président politicien” pour plagier Mody Niang (comme c’est à la mode !). Macky Sall a aussi fait état de ses premières amours dans son autobiographie ! Une coïncidence ???

L’autre livre “L’ALGERIE AU COEUR” est aussi une autobiographie d’un prêtre naturalisé algérien dans le cadre des accords d’Evian, Jean Franchimont, qui a tout connu de l’Algérie contemporaine : ses luttes pour l’indépendance, les enthousiasmes qui ont suivi, et toutes les violences que l’on sait depuis environ dix ans. Bref une autobiographie de l’auteur !

Enfin deux autres livres portant le même titre “L’ESPAGNE AU COEUR” publiés respectivement par Jacques Frances et Pablo NERUDA existent également.

A la suite de ces découvertes, l’on peut se demander si le président aurait t-il réellement plagié ces romanciers ? Doit on aussi lui reprocher le titre “Le Sénégal au coeur” ?

Si l’on s’en arrête à l’aspect uniquement littérature et pédagogie, on peut dire non !

Mais dans un contexte de pré-campagne pour la Présidentielle 2019, l’on peut comprendre ses détracteurs.

Sinon quelles sont les réelles motivations d’une telle autobiographie ?

Seul l’auteur pourra y répondre !

Source: Samarewinfo.com

Commentaires

commentaires