Le Sénégal passe de 153e à la 147e place au classement de Doing business

Les points du Sénégal au classement Doing Bunsiness et la question de la levée de l’immunité parlementaire du député-maire de Mermoz-Sacré-cœur, Barthélémy Dias, sont les sujets les plus en exergue dans la livraison de mercredi de la presse quotidienne.
« Un léger mieux pour le Sénégal », qui passe de la 153e place à la 147e sur 190 économies concernées par le dernier Doing Bisiness, un rapport annuel lancé en 2002 par la Banque mondiale (BM), pour mesurer la réglementation des affaires et son application effective.
Le nouveau rapport souligne au Sénégal « l’impact des réformes entreprises depuis 2015 et note une amélioration de son climat des affaires », rapporte le quotidien Enquête. Le Sénégal « sous la barre des 150 dans le classement mondial », note Le Soleil.
Selon les données de cette étude, « notre pays devance 27 pays en Afrique subsaharienne. Cette amélioration, justifie la Banque mondiale, est rendue possible notamment par une évolution de la méthodologie qui prend en compte davantage de pratiques administratives et réglementaires (…) », explique Le Soleil.
« Le Sénégal émerge ! C’est ce qu’on pourrait dire du rapport du Doing Business 2017 », écrit Le Témoin, faisant état d’une légère progression. Progression tout de même, renchérit le quotidien L’Observateur.
Il reste que le Sénégal « rate son pari » de figurer « dans le top 10, ni le top 100 comme prévu par le gouvernement de Macky Sall », indique le journal Le Quotidien. Cela étant, les réformes entreprises par l’administration sénégalaise « continuent de produite des résultats », relève le journal.
« Trois années de suite, signale-t-il, le Sénégal améliore son positionnement dans le Rapport Doing Business (…) et passe sous la barre des 150. Il occupe cette année la 147e position sur 190 pays et engrange une progression de 6 places par rapport à son classement de l’année dernière (…) ».

Comments are closed.