Le taux de vaccination du cheptel jugé faible au Sénégal

Le secrétaire général du ministère de l’Elevage et des Productions animales, Mamadou Ousseynou Sakho, a relevé, lundi, à Dakar, le contraste entre la faiblesse du taux de vaccination du cheptel au Sénégal et la hausse vertigineuse du budget consacré à ce volet de l’élevage.
« Au Sénégal, le taux de vaccination animale est de 30 %. Ce taux reste faible par rapport à la norme internationale, qui nous impose de faire vacciner 80 % du cheptel », a signalé M. Sakho.
Il intervenait à un atelier sur la vaccination contre la peste des petits ruminants et la péripneumonie contagieuse bovine.
Cette rencontre de cinq jours ouverte ce lundi est organisée dans le cadre des activités du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel.
Ce projet commun au Burkina Faso, au Mali, à la Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Tchad est supervisé par le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).
Selon M. Sakho, l’Etat du Sénégal a fait beaucoup d’efforts pour rehausser le taux de vaccination de son cheptel et améliorer la santé animale.
« Aujourd’hui, le budget de la santé animale du Sénégal est passé de 150 millions de francs CFA en 2010 à un milliard de francs CFA en 2017 », a déclaré le secrétaire général du ministère de l’Elevage et des Productions animales.
Il annonce par ailleurs que le gouvernement sénégalais va bientôt acquérir un appareil de fabrication de vaccins.
Cet appareil devrait coûter 1,5 milliard de francs CFA, a dit M. Sakho, assurant que son acquisition permettra d’éviter la rupture des vaccins au Sénégal et d’améliorer la santé animale.
Le ministère de l’Elevage et des Productions animales invite par ailleurs les éleveurs à faire vacciner leur bétail contre la peste et la pneumonie bovine contagieuse, lors de la campagne de vaccination prévue entre « fin septembre et début octobre » 2017.
Selon M. Sakho, des « séances de sensibilisation de masse » seront organisées par le ministère, qui a impliqué les radios communautaires dans la mise en œuvre du programme de vaccination coordonné par le CILSS.
Avec Aps

Comments are closed.