More

    Le top 5 des bons coups du mercato

    CheikhNdoyegoal-uneIls sont arrivés pour pas cher ou même pour rien du tout l’été dernier, on ne les connaissait pas ou on les avait oubliés, et ils ont été des hommes-clés de cette première moitié de Championnat. Voici, Lassana Diarra étant hors concours, notre top 5 des meilleurs retours sur investissement à mi-parcours.

    Casimir Ninga génère un vrai retour sur investissement pour le club héraultais. (P. Lahalle) (L'Equipe)

    Casimir Ninga génère un vrai retour sur investissement pour le club héraultais. (P. Lahalle) (L’Equipe)

    5) Andy Delort (Caen)

    Acheté 1,4 millions d’euros à Wigan (où il était arrivé pour plus du double), l’attaquant caennais a pleinement répondu aux attentes placées en lui en ce début de saison. Six buts, deux passes décisives, une vraie complicité avec Julien Féret et de la spontanéité à revendre dès qu’un ballon pas trop mal placé s’offre à lui : voilà pour le bilan de première moitié de saison d’Andy Delort, qui est aussi le joueur de L1 qui tente et cadre le plus face au but.

    386 : Le nombre de duels disputés par Andy Delort, soit le meilleur total de la Ligue 1 (pour 170 gagnés, là encore, meilleur ratio du Championnat).

    4) Jacques Zoua (Gazélec Ajaccio)

    Lui est arrivé libre au Gazélec Ajaccio, où il a pris un peu de temps pour s’adapter. Depuis, l’international camerounais, âgé de 24 ans, a inscrit 3 buts et délivré une passe décisive. De quoi oublier une expérience ratée avec Hambourg, qui l’avait prêté en Turquie la saison dernière.

    100 : Le pourcentage de buts de Jacques Zoua inscrits en déplacement.

    3) Jean-Michaël Seri (OGC Nice)

    Sur le chèque versé à Paços de Ferreira pour sa venue, un montant de près de 700.000 euros. L’Olympiakos, Stuttgart, l’Udinese, Valence et Lille auraient d’ailleurs bien voulu le faire signer (ils auront du mal désormais, vu le montant de la clause libératoire récemment fixé à… 40 millions d’euros). Mais c’est Nice qui a emporté le morceau, et qui s’en félicite encore aujourd’hui : à 24 ans, Jean-Michaël Seri s’impose comme une des révélations de cette première moitié de saison en Ligue 1. Auteur de quatre passes décisives, le petit milieu gauche polyvalent des Aiglons a pris de l’épaisseur dans le onze de départ de Claude Puel. On lui souhaite la même réussite qu’un certain Dario Cvitanich, payé, lui… 400.000 € à l’époque.

    1523 : Le nombre de ballons touchés par Jean-Michaël Séri depuis le début de saison, troisième meilleur total de Ligue 1 derrière Nampalys Mendy et Corentin Tolisso, hors joueurs du PSG.

    2) Cheikh N’Doye (Angers)

    Sa fin de contrat à Créteil a coïncidé avec le début d’une ascension fulgurante avec Angers. Nommé capitaine dès son arrivée, Cheick N’Doye réalise un début de saison tonitruant, avec déjà 5 buts inscrits (soit 31% des réalisations de son équipe) et 2 passes décisives. A la fois résistant (1m90 pour 90 kg) et infatigable coureur d’une surface à l’autre, l’international sénégalais peut également se prévaloir d’une belle efficacité dans les duels aériens. Bref, une vraie pépite que le SCO va se dépêcher de prolonger.

    8 : Le nombre de buts inscrits de la tête par Cheikh N’Doye en 2015. Record pour un joueur sur l’année 2015 L1 et L2 confondus.

    1) Casimir Ninga (Montpellier)

    Il y a six mois, le jeune Casimir Ninga évoluait encore en D1 gabonaise. Pour 75.000 euros versés à son club Mangasport, Montpellier a vraiment réalisé une belle opération, vu les cinq buts en huit matches déjà inscrits par le jeune attaquant (22 ans). L’international tchadien, qui rêvait de Ligue 1 depuis tout petit, ambitionne d’y suivre les traces de Nambatingue Toko et Japhet N’Doram.

    4 : Le nombre de tirs moyens qu’il faut à Casimir Ninga pour marquer en Ligue 1. Seul Benjamin Moukandjo (3,4) et Mohamed Larbi (3,8) font mieux parmi les joueurs ayant inscrit au moins cinq buts.

    L’équipe
    A lire également  Vidéo: FSF – Me Augustin Senghor rappelle à l’ordre El Hadji Diouf

    Articles récents

    Mansour Faye : « Si l’Ofnac me convoque je n’irai pas repondre »

    Mansour Faye, était l’invité de grand jury de la Rfm, ce dimanche. A propos de la plainte déposée contre lui à l’Ofnac...

    Rififi aux GMD: La Direction appelle à la réconciliation, lundi

    Malgré les grèves répétées de certains travailleurs des Grands Moulins de Dakar depuis près de trois mois, la direction générale de l'entreprise...

    Magal à Ngabou : Sokhna Aïda rompt le silence

    Sokhna Aïda Diallo a réagi aux mesures annoncées par la police religieuse de Touba, Safinatoul Amane, dans le cadre de la célébration...

    Mali : La mère de Sidiki Diabaté arrêtée pour complicité d’avortement .

    C’est une étape de plus dans la tentaculaire affaire  de violence conjugale contre l'ex-compagne de Sidiki Diabaté.   La mère...

    Voici Les Bouffons De La République…Les 6 Fous Au Pouvoir

    Les bouffons de la République. Ils sont au nombre de 6. Deux au Palais, deux dans le gouvernement et deux dans la...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles