Le Venezuela isolé sur le continent américain après la réélection de Maduro

Les États-Unis, l’Argentine, le Canada, le Chili et le Mexique ne reconnaissent pas les résultats de la présidentielle de dimanche au Venezuela. Washington a pris de nouvelles sanctions contre le régime de Nicolas Maduro.

Les États-Unis ont infligé, lundi 22 mai, de nouvelles sanctions financières au Venezuela, au lendemain de la réélection contestée du président socialisteNicolas Maduro.

Le président américain Donald Trump a signé un décret, dont la portée était dans un premier temps difficile à évaluer, visant à réduire la capacité du régime de Caracas à vendre ses actifs. Son vice-président, Mike Pence, a qualifié le scrutin de « farce ».

En revanche, le président russe Vladimir Poutine a félicité Nicolas Maduro, lui souhaitant « une bonne santé et le succès dans la résolution des défis sociaux et économiques auxquels fait face le pays ». Cuba a également applaudi la « large victoire » du dirigeant vénézuélien, l’assurant de son soutien.

Dans une série de tweets, le président réélu a remercié « Vladimir Poutine pour sa reconnaissance de notre triomphe », « le président de la République de Chine Xi Jinping pour son message d’appréciation de la grande victoire » ainsi que les dirigeants de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, et du Nicaragua, Daniel Ortega.

Comments are closed.