L’écologie et la réduction de la pauvreté en tête de l’agenda du président chinois


Le président chinois Xi Jinping a inspecté lundi la province du Shaanxi, située au nord-ouest du pays. Sa visite a lieu alors que la Chine se concentre sur la reprise de son économie après l’épidémie de Covid-19. 

La préservation de l’environnement et la réduction de la pauvreté ont dominé l’agenda du président Xi Jinping lors de son inspection dans la province du Shaanxi dans le nord-ouest de la Chine. Le premier arrêt du président chinois a été la Réserve naturelle nationale de Niubeiliang dans la ville de Shangluo. Il a inspecté le travail de préservation de l’écosystème des montagnes Qinling. Le président chinois s’est également rendu dans le village de Jinmi, dans le bourg de Xiaoling, pour prendre connaissance des efforts entrepris pour réduire la pauvreté.

Quelques jours auparavant, le Bureau politique du Comité central du PCC a tenu une réunion présidée par Xi Jinping. Au cours de la réunion, les responsables chinois ont étudié ce qu’ils appellent les « défis sans précédent » suscités par l’épidémie de Covid-19. Le gouvernement cherche à protéger son économie alors que le produit intérieur brut de la Chine, au 1er trimestre de l’année, s’est contracté de 6,8 %. De hauts responsables chinois ont déclaré que le gouvernement assurerait les moyens de subsistance du peuple et donnerait la priorité à l’utilisation de la main-d’œuvre dans les zones touchées par la pauvreté tout en relançant la production manufacturière et industrielle. Le pays s’est fixé pour objectif de réaliser ce qu’il appelle une « société de moyenne aisance en 2020 », en éliminant la pauvreté absolue. Et, malgré la crise sanitaire en cours, la Chine est déterminée à atteindre cet objectif.

https://francais.cgtn.com/n/BfJAA-BAA-FEA/BfBfAA/index.html

Comments are closed.