Législatives 2017: le Temps d’antenne, l’autre problème avec les 47 listes

Va-t-on maintenir les trois minutes pour chaque liste comme ce fut le cas en 2012 pour la même élection ? Où va-t-on diminuer ce temps vu la pléthore de listes ? Déjà aux dernières législatives, avec 24 listes, le nombre avait été jugé pléthorique. La Rts avait dû sortir autant d’équipes techniques (cameraman preneurs de son, monteurs, …) pour équilibrer le traitement.  La guerre des 47 listes ne se fera pas que sur le terrain. Et en plus du choix des couleurs et des symboles, il y aura un débat sur la répartition du temps d’antenne.

Sûrement que le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) se réunira avec les parties prenantes, pour définir les modalités de passage des partis et coalitions durant cette campagne électorale qui démarre le 9 juillet prochain.

De l’avis du journaliste-formateur Abdoulaye Ndiaye, si on retient trois minutes pour chaque parti, la diffusion peut prendre toute la soirée. « Il faut trouver une forme rationnelle, revoir le timing et voir comment répartir le passage sur différentes plages horaires distanciées par des programmes attrayants », a- t-il dit.

Il poursuit: « pour éviter de saturer les téléspectateurs, il faudra faire la diffusion par blocs, avec plusieurs plages horaires et le même timing pour chacune des organisations politiques ».

Avec Le Quotidien

Comments are closed.