Les petits fils de Serigne Touba et Mame Cheikh Ibra Fall cognent, Béthio se confond en excuses

béthio-thioune-690x377Les mourides ne sont pas contents de la dernière sortie de Cheikh Bethio Thioune et ils ont décidé à le lui faire savoir. En effet après la sortie du petit fils de Cheikh Ibra Fall, la famille de Serigne Fallou, par la voix de Serigne Cheikhouna Mbacké Bara Fallilou s’est indignée de la sortie du guide des thiantacounes, Cheikh Bethio Thioune.
«Il faut, par tous les moyens fermer la bouche de cette personne (Ndlr: Cheikh Béthio Thioune) et des gens qui sont comme lui. Si on avait pris les dispositions nécessaires lorsqu’il a commencé à faire ses déclarations sataniques, c’est sûr que cette déclaration n’aurait jamais lieu», a dit Serigne Cheikhouna Mbacké Bara Fallilou. Qui poursuit: «je lance un appel aux autorités Mourides et celles du pays de prendre les dispositions pour mettre un terme aux bavures de cette espèce d’homme. Sinon, quand il ne leur sera plus possible d’attendre, les Talibés se soulèveront un jour pour lui régler ses comptes. Je lance un appel à tous les musulmans du Sénégal imbus des valeurs religieuses de venir à notre manifestation d’indignation face à ces genres de choses. Ce sera chez Moustapha Fallilou à Khaira à Touba. Maintenant si après les discussions, ça continue, nous prendrons nos responsabilités. Parce que nous n’allons pas accepter que des mauvaises personnes se permettent de manquer du respect à nos valeureux ascendants. Il doit savoir que les membres de la famille de Serigne Touba seront toujours au-dessus de sa tête, même les enclos de ceux-ci sont meilleurs que lui (Cheikh Bethio Thioune). On doit être prêts à donner nos vies. En tout cas moi, je suis prêt à donner ma vie», a-t-il conclu.

« BETHIO EST UN  MOINS-VALUE POUR LE MOURDISME »

A travers une vidéo diffusée sur le site cheikhibrafall.com le petit-fils du chef des Baye Fall, Serigne Fallou Fall Mbaor l’a traité de tous les noms d’oiseaux et le menace de représailles s’il se remettait à parler de son grand père.

«Depuis quelque temps, nous constatons que des vidéos de Bethio Thioune circulent sur le net. Il s’agit de trois vidéos à travers les quelles il tient des propos malsains. Sur la première vidéo, il parle de Serigne Modou Boussou Dieng, d’ailleurs il l’appelle Modou Boussou Dieng, en tenant des insanités à l’endroit de cet éminent membre de la famille de Serigne Touba. Sur l’autre vidéo, il aborde les bienfaits de Serigne Saliou à son endroit, poussant un de ses disciples à manquer de respect à Cheikh Ibra Fall. Les propos de cet ignare et indiscipliné ont été tenus devant Cheikh Bethio qui s’est même permis l’outrecuidance de confirmer ces propos. « Lors du thiant des talibés de Serigne Saliou à Keur Serigne Touba à Colobane, Serigne Amsatou Mbacké de Serigne Abdoul Ahad qui était l’un des disciples les plus proches de Serigne Saliou Mbacké de son vivant a déclaré que Serigne Saliou n’a jamais donné le grade de Cheikh à qui que ce soit. Et pourtant Bethio Thioune ne cesse de dire mensongèrement qu’il est Cheikh de Serigne Saliou au point de remettre des grades de Cheikh à des disciples. Depuis Serigne Touba, il n’y a pas eu de Cheikh dans le mouridisme. Donc toute personne qui dit avoir reçu le titre de Cheikh de Serigne Saliou ment. » « Ce qui se passe en réalité avec cet homme (Bethio Thioune, ndlr), c’est que quand des gens voulaient faire acte d’allégeance auprès du saint homme, il rendait visite à Serigne Saliou. Et il leur faisait croire que Serigne Saliou lui a demandé d’assurer leur initiation au mouridisme. Mais Serigne Saliou ne mettra jamais en rapport des fidèles mourides venus faire leur acte d’allégeance à Bethio. C’est une personne (Bethio) qui est toujours entre des femmes qui exhibent leurs seins en l’air. Bethio et les gens qui sont comme lui n’ont en réalité rien compris. Parce que quand vous n’avez pas de vécu et qu’au cours de votre vie, vous êtes suivi par des milliers de personnes ça donne ça. » « Bethio constitue un moins-value dans le mouridisme. Il passe son temps à faire du lobbying pour que des petits fils de Serigne Touba lui rendent visite. J’invite tous les dignitaires mourides à se méfier de cet homme impur. La famille de Serigne Saliou dont il revendique l’appartenance lui a tourné le dos parce qu’ils se sont rendus compte que l’homme est un grand menteur, un charlatan qui passe son temps à détourner des fidèles mourides. Je mets en garde Bethio Thioune de ne plus jamais prononcer le nom de Cheikh Ibra dans ces discours sataniques» a dit le petit fils de Cheikh Ibrahima Fall qui appelle les autorités mourides à faire entendre raison à Bethio.

Béthio Thioune présente ses excuses 

Quand Béthio Thioune s’applatit en excuses. Ne riez pas. Il n’y a rien de plus vrai. Le guide des thiantacounes a présenté ses excuses suite à sa malheureuse sortie lors de son dernier thiant. C’est sur la chaîne de télévision « la Lcs » que Béthio Thioune s’est confondu en excuses. Il faut dire que sa sortie malheureuse a suscité des réactions très vives de la part de la famille de Serigne Modou Bousso Dieng et de Cheikh Ibra Fall. Une rencontre est même prévue ce lundi pour préparer la riposte.

On verra si les excuses publiques de Béthio qui selon certains n’a jamais été élevé au grade de Cheikh, va atténuer l’ardeur des Mourides.

WWW.DAKAR7.COM

 

Comments are closed.