More

    Les raisons du départ du Pca de la Bnde

    Nous vous parlions de l’affaire qui secoue actuellement la Banque nationale de développement de l’économie (Bnde), plus précisément du différend qui opposait son Directeur général, Seydou Nourou Sy, à son désormais ex PCA, Amadou Kane.
    Maisi nous en reparlons, c’est parce qu’après recoupements, nous sommes parvenus à savoir ce qui est reproché à Amadou Kane.
    Selon les sources de Dakaractu, Amadou Kane n’aurait pas respecté les règles établies par les actionnaires de la banque dès au départ.
    Amadou Kane, alors ministre des Finances, était au cœur de son lancement. Ainsi, dès au départ, Amadou Kane avait présenté au conseil d’administration de la banque, un pacte d’actionnariat qui stipulait que le Directeur général de la Bnde devait être nommé par l’Etat du Sénégal.
    Après son départ du ministère des Finances, Amadou Kane, devenu PCA, sans l’aval des actionnaires ni de l’Etat du Sénégal, aurait introduit un changement de taille : la nomination du DG devra se faire dorénavant par la Bridge Bank du milliardaire et actionnaire de la Bnde, Yérim Sow.
    L’Etat du Sénégal s’est ainsi rendu compte que sa volonté de faire partir Seydou Nourou Sy était manifeste, et dès lors, les actionnaires surpris, ne voudront plus rien entendre.
    Mais fait plus grave encore qui lui est reproché, l’ex Pca aurait monté, en compagnie d’amis proches, un cabinet de consultance qui faisait valider par la Bnde presque tous les projets qu’il soumettait au financement de la banque.
    Pire encore, Amadou Kane, dans sa farouche détermination à faire partir Seydou Nourou Sy, n’a pas voulu écouter l’alerte du ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba, et a tenu à convoquer « sa » réunion du conseil d’administration.
    Mis au parfum de la situation qui prévaut à la Bnde, le président Macky Sall aurait appelé Amadou Kane pour lui demander de surseoir à cette réunion, en vain. Enervé, le président lui aurait raccroché au nez, avant d’appeler Yérim Sow et les autres actionnaires de la Bnde pour interdire formellement la tenue de la réunion.
    Yérim Sow finalement joindra Amadou Kane à la suite du président Macky Sall pour lui faire part de sa volonté de surseoir à la réunion.
    Sentant que les actionnaires de la banque le lâchaient, Amadou Kane prendra les devants en annonçant sa démission…

    A lire également  Richard-Toll : Macky Sall veut faire du Walo le grenier du Sénégal
    A lire également  Agences supprimées ; des familles disloquées!

     

    Dakaractu

    Articles récents

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 SEPTEMBRE 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 SEPTEMBRE 2020 Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL,...

    PSG : Très bonne nouvelle pour Idrissa Gana Gueye

    Lors de la victoire du Paris Saint Germain (PSG) face à Nice 3-0, Idrissa Gana Gueye a été contraint de céder sa place à...

    LES NOMINATIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    Monsieur Pierre FAYE, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n° 624.511/C, précédemment Ministre-Conseiller, Conseiller technique au Cabinet du Ministre des Affaires...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020 Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles