Les tirailleurs et le dessert: Iba Der Thiam passe aux aveux

Le Pr. Iba Der Thiam brise enfin le silence. Accusé d’avoir inspiré le président Macky Sall dont les déclarations sur les tirailleurs sénégalais avaient suscité un tollé dans le monde, à apporté des precprécis. Invité de l’émission « Remus ménage » sur la Rfm, l’historien reconnaît, entre les lignes,  avoir été l’auteur de ce discours du président de la République, même s’il  dedramatise  la polémique qui s’en est suivi.  » Le président Macky Sall n’a pas commis de bourde. Il est d’une simplicité, d’une modestie telle qu’il n’a pas de haine vis à vis de personne ou un sentiment de supériorité », declare l’ancien ministre de l’éducation nationale.

Rappelant au passage l’origine du mot « tirailleurs sénégalais », le Pr iba Der Thiam confirme que ces derniers( originaires du Sénégal) recevaient bel et bien du dessert  qui étaient composé de « cola, de manioc, de cacahouètes ». « Que cela aie pu choquer certains, chacun est libre d’avoir son opinion. Les tirailleurs sénégalais ont joué un rôle important dans la colonisation française. Il y a dans leurs actions à la fois du bien et du mauvais », dit l’historien.

Pour rappel, Macky Sall, voulant magnifier les relations entre le Sénégal et la France, avait déclaré que les tirailleurs sénégalais étaient bien traités par les colons car  ils recevaient du dessert contrairement à leur collègues africains. Ces propos avaient choqué l’opinion publique pour qui Macky Sall a porté atteinte à dignité noire en remuant une page sombre de l’histoire de la colonisation.

Dakar7.com

Comments are closed.