Les trois révélations de l’année 2015 en Premier League

Jamie Vardy, en pleine réussite avec Leicester. (Reuters)

Jamie Vardy, en pleine réussite avec Leicester. (Reuters)

Harry Kane
Tottenham / Anglais
Attaquant (22 ans, 8 sélections)

Harry Kane a porté Tottenham en 2015.. (Reuters)

C’est la révélation anglaise de la saison 2014-2015. Avant-centre à l’ancienne qui n’est pas sans rappeler Teddy Sheringham, son prédécesseur à Tottenham, avec son goût pour le jeu direct et son impact physique, Harry Kane a explosé aux yeux du grand public avec 21 buts en 34 matches de Premier League la saison dernière. Meilleur joueur des mois de janvier et février, il a connu un début de saison 2015-2016 plus discret avant de retrouver son efficacité, avec notamment cinq buts en trois matches en octobre-novembre. Avant les matches de ce lundi, il a déjà marqué 27 buts en Championnat en 2015, année au cours de laquelle il est également devenu international, célébrant sa première sélection avec un but après 80 secondes et sur son troisième ballon touché contre la Lituanie. Au-delà des buts, ce travailleur infatigable donne le ton du pressing mis en place par Mauricio Pochettino à White Hart Lane. «Il n’a pas de prix, personne ne peut l’acheter, a déclaré ce dernier à propos de son attaquant. Il n’a pas de valeur, parce que c’est impossible de fixer un prix.»

Jamie Vardy
Leicester / Anglais
Attaquant (28 ans, 4 sélections)

Jamie Vardy est le meilleur buteur de la saison en cours. (Reuters)

C’est le conte de fées de l’année en Angleterre. Là où l’éclosion d’Harry Kane, passé par les centres de formation les plus prestigieux du pays (Arsenal, Tottenham) et toutes les sélections de jeunes, était programmée, celle de Jamie Vardy, qui jouait encore en cinquième division en 2012 à 25 ans, est un petit miracle. En vrac, il est le meilleur buteur de la première partie du Championnat 2015-2016, a battu le record de matches consécutifs avec au moins un but de Ruud van Nistelrooy (11), est devenu le cinquième joueur de Premier League à être élu meilleur joueur du mois deux fois d’affilée (octobre et novembre) et a découvert l’équipe nationale (4 sélections). Le tout dans la plus pure tradition des attaquants britanniques besogneux et instinctifs. Sa vitesse et son acharnement sur le terrain symbolisent tout ce qui fait de Leicester l’une des équipes les plus excitantes de Premier League, et pourraient rendre service à son pays l’été prochain pendant l’Euro.

Anthony Martial
Manchester United / Français
Attaquant (20 ans, 6 sélections)

Martial n’est pas encore une machine à buts mais il a déjà laissé une grosse impression. (Presse Sport)

Son année est forcément marquée par son transfert de Monaco à United pour 50 millions d’euros, faisant de lui l’adolescent le plus cher de l’histoire avant même les bonus potentiels qui pourraient le faire atteindre 80 millions d’euros. Mais Martial a aussi fait parler de lui sur le terrain. Il s’est très vite adapté à la Premier League en marquant dès son premier match un but plein d’audace et de talent contre Liverpool, puis un doublé dans la foulée contre Southampton. Elu joueur du mois de septembre, il a connu des semaines plus difficiles par la suite. Il faut dire qu’il n’est pas aidé par l’animation offensive quasiment inexistante des Red Devils. Rapide, puissant et technique, il a déjà attiré les comparaisons avec Thierry Henry, et sera à n’en pas douter l’une des attractions du Championnat anglais dans les mois et peut-être les années à venir. Promu en équipe de France dans la foulée de son transfert, il compte déjà six sélections et devrait selon toute vraisemblance être du voyage à l’Euro.
L’EQUIPE

Comments are closed.