More

    LES USA DÉPENSENT 35 MILLIARDS FCFA PAR AN POUR LA SANTÉ AU SÉNÉGAL

    Alors que son pays vient officiellement de franchir, ce samedi, les barres des 700 000 cas positifs et des 37 000 décès liés au coronavirus, Dr Tulinabo Salama Mushingi, ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal et en Guinée Bissau, évoque la lutte contre la propagation de la pandémie dans le monde. Le diplomate assure également que le Sénégal peut compter, malgré tout, sur les Etats-Unis, dans le cadre de la riposte contre l’encombrant virus. Dans cet entretien accordé à nos confrères de VOA Afrique, il revient avec détail sur la contribution américaine au système de santé du Sénégal, qu’il évalue à hauteur de 528 milliards F CFA sur les 20 dernières années, notamment dans les programmes de lutte contre le Sida, contre le paludisme, et sur la santé de la mère et de l’enfant. Il révèle également que les USA ont donné à l’armée sénégalaise deux hôpitaux mobiles évalués à 5 milliards FCFA, dont l’un a été installé à Touba dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.


    CONTRIBUTION AMÉRICAINE CONTRE LE CORONAVIRUS

    « Quand le coronavirus Covid-19 a commencé, nous avions décidé de débloquer à peu près 300 milliards F CFA pour le monde entier, ciblant 64 pays selon certains critères pour l’aide. Mais aussi au niveau des organisations internationales comme l’OMS (Organisation mondiale de la santé), dont nous sommes le plus grand contributeur. Nous avions débloqué en 2019, à peu près 240 milliards F CFA. Au niveau de l’UNICEF, nous avions contribué en 2019 à hauteur de 420 milliards F CFA. Tout cet argent est utilisé dans une douzaine de pays. Pour le privé, les citoyens américains ayant le volontariat dans (leur) ADN, quand il y a une crise pareille, ils se mobilisent pour essayer d’aider. Et nous savons que le privé américain a contribué à peu près à hauteur de 900 milliards F CFA. »

    LES USA, PRINCIPAL PARTENAIRE DU SYSTÈME DE SANTÉ SÉNÉGALAIS

    « Depuis 2015, rien que l’USAID (Agence américaine de développement international) dépense 72 milliards F CFA chaque année, au Sénégal. La moitié de ce montant à peu près 35 milliards FCFA va à la santé. Dans la riposte sanitaire, nous sommes, actuellement, dans la cartographie pour essayer de situer la maladie, (également) dans l’hygiène, l’eau et l’assainissement. En amont, le département américain de la défense a construit et équipé le Centre des opérations d’urgence sanitaire (CROUS), pour près de 2 milliards F CFA. Nous l’avions inauguré avec le président Macky Sall, en 2018, pour des exigences des urgences comme la pandémie de Covid-19. Nous étions un tout petit peu en avance. Cela vient de l’expérience Ebola. Depuis on a décidé d’investir au Sénégal, et de travailler avec le Sénégal pour la construction d’un tel centre. »

    A lire également  Débat sur le rôle du député: Mohamed Sall Sao répond à Ismaeil Madior Fall

    DEUX HÔPITAUX MOBILES DE 5 MILLIARDS, L’UN INSTALLÉ À TOUBA

    « Toujours dans le cadre du département de défense, nous avons donné aux forces armées du Sénégal deux hôpitaux mobiles. Ces hôpitaux mobiles étaient destinés à être déployés dans les opérations de maintien de la paix. Maintenant, nous sommes en train d’utiliser un de ces hôpitaux à Touba. Dès qu’il y a eu le premier cas (positif au coronavirus) qui a contaminé plusieurs personnes, les militaires ont décidé de déployer un de ces hôpitaux mobiles là-bas. Les deux hôpitaux, c’est une valeur d’environ 5 milliards de francs CFA. »

    RIPOSTE COORDONNÉE CONTRE LE CORONAVIRUS AU SÉNÉGAL

    « Le Centre de contrôle de maladie a dépêché un expert-résident au CROUS où, à peu près 160 millions F CFA ont été dépensés pour l’équipement et le travail avec le centre. Nous avons formé 212 épidémiologistes, 724 comités de santé communautaire à travers le pays qui sont mobilisés contre le coronavirus et octroyé des kits de test d’une valeur de 60 millions F CFA. Et nous travaillons avec le laboratoire national de la santé publique basé à Thiès. Nous avons équipé le laboratoire et payons le salaire du personnel, pour 1,2 milliard F CFA. »

    A lire également  “Les deux respirateurs qui sont arrivés à Ziguinchor, sont sans accessoires” (Pr Diatta)

    COOPÉRATION DANS D’AUTRES SECTEURS

    « À travers la Chambre de commerce, des compagnies privées américaines sont impliquées pour appuyer le Sénégal dans le cadre de la lutte dont Microsoft qui a déployé gratuitement son logiciel, Kosmos Energie. Comme pour la Santé, les USA vont continuer à inciter les compagnies privées américaines à venir investir au Sénégal. L’objectif est non seulement pour redresser la croissance économique, mais également pour relever les défis énergétiques. L’accès et le coût de l’énergie constituent des contraintes au développement, et à la croissance économique. Il faut noter également le compact Millenium challenge corporation (MCC) pour 600 millions de dollars (550 millions pour les USA et 50 pour le Sénégal) pour spécifiquement pour les problèmes énergétiques. Cette signature dans le cadre du Millenium challenge corporation (MCC), en marge de la visite, février dernier, du chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, d’un montant de 240 milliards de CFA durant la première phase (2010-2015) et de 314 milliards de FCFA de don pour le second compact (mi 2020-mi 2025). « Ñoo bokk gaal gi, xaccando, doorando ». Nous sommes dans la même pirogue, nous allons ramer ensemble et rester aux côtés des Sénégalais. »

    emedia

    Articles récents

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Urgent-Touba : Serigne Mountakha donne le Ndiguel pour la célébration du Grand magal…

    La décision a été confirmée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Regardez...

    Limogeage de Me Moussa Diop: 3e mandat, l’arbre qui cache la forêt

    Me Moussa Diop a été limogé ce mercredi 02 septembre 2020 de la direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD). Un limogeage...

    LE CÉLÈBRE GENTLE MARA CONDAMNÉ À 3 MOIS DE PRISON ET 4 MILLIONS FCFA

    Diab Seck alias Gentle Mara est envoyé à l’hôtel zéro étoile, loin des strass et des paillettes, pour un séjour de 3...

    SUSPECTÉE D’AVOIR TUÉE SA FILLE ENCEINTE DE 6 MOIS : AWA DIOUF ARRÊTÉE À SALY

    Rebondissement dans l’affaire de la fille qui a été retrouvée morte dans les toilettes de son domicile sis au village de Mbafaye,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles