More

    Les Vacances citoyennes un levier pour un Sénégal émergent

     

    13886321_1094403773929596_8029109885698306720_nThe time pour les vacances citoyennes ! Le moment est venu pour nous, jeunesse sénégalaise, de  redoubler de vigilance, de se mobiliser et de préserver, avec toute la fermeté nécessaire le patriotisme, l’engagement, et le civisme inégalable, gage effectif de l’exercice des libertés et de notre citoyenneté partagée. Nous affirmons avec responsabilité et fermeté qu’il n’existe pas d’intérêts crypto-personnels ou de banquets nourrissant des « vautours politiques ». Fini le temps du double jeu ! L’heure est à la clarté et au devoir d’assumer. Soit on est patriote, soit on est un simple « magot déstabilisateur » qui ne songe en aucun moment, à notre république et aux préoccupations des populations. Aucun épiphénomène de ce genre ne saurait être accepté. Les partisans du « buzz » doivent aller travailler montant ainsi leur capacité à participer efficacement au dynamisme national.

    Dans un pays où tout est à construire, un responsable de l’Etat ne doit pas non plus être un simple militant de parti, bref un acteur politique toujours prêt à vider son sac de verbiage. Il se doit plutôt d’être ce patriote à la vision futuriste inépuisable avec éthique, morale et discipline. Sans cela, la dégringolade et le manque de réussite seront nos premiers compagnons. Alors aidons nous, aidons nous dans la symbiose, la fraternité et l’abnégation à l’instar de ce sage qui disait : «  on aide un bœuf à se relever que lorsqu’il s’efforce à le faire lui même. » En définitive, nul ne peut aider ceux qui ne sont pas décidés à s’aider eux mêmes.

    A lire également  Moustapha Tall, importateur de riz: "Chinois, asiatique, n'importe qui peut faire entrer du riz impropre au Sénégal"
    A lire également  Leadership démocratique du Sénégal : Alioune Tine interpelle le régime de Macky Sall

    Par conséquent, refusons d’être des arrivistes suiveurs ou encore des éventails qui attisent le feu de la haine et l’égoïsme. Soyons debout !

    Vive le Sénégal ! Vive le Peuple ! Vive le Président de la République ! Vive la Jeunesse Sénégalaise avec Mame Mbaye Niang ! Avec lui, nous en sommes convaincus que celle-ci  peut, malgré les soubresauts et les difficultés quotidiennes, relever le défi d’un Sénégal émergent.

     

     

     

    Par DYNA DIOP

    COJER PIKINE

     

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles