L’espanyol de Barcelone musèle le Barça

barca38beeAccroché par son voisin de l’Espanyol, samedi (0-0), le FC Barcelone, qui a touché deux fois les montants, pourrait perdre sa place de leader de la Liga en cas de victoire de l’Atlético Madrid contre Levante (20h30).

Le match : 0-0

Intenable en 2015, le FC Barcelone va-t-il perdre sa première place en Liga dès le début de 2016 ? La réponse sera apportée dans la soirée par l’Atlético Madrid, à un point seulement des Catalans, tenus en échec (0-0) samedi chez leur voisin de l’Espanyol dans un derby globalement peu emballant mais traversé quand même par des gestes techniques de haute volée du côté du champion d’Europe en titre. En cas de victoire contre Levante (20h30), les Colchoneros prendraient le leadership du Championnat, au moins de façon provisoire puisque le Barça compte un match en retard (contre Gijon le 17 février). A la lutte pour le maintien, l’Espanyol, 13e, peut savourer un partage des points aux allures de victoire. A deux jours près, il y a un an (le 4 janvier 2015) que le Barça n’avait plus marqué en Liga à l’extérieur (défaite 1-0 sur la pelouse de la Sociedad).

La première période du Barça a été poussive, la seconde bien plus dynamique mais l’Espanyol a fait bonne garde jusqu’au bout, non sans un petit coup de pouce puisque leurs visiteurs ont trouvé deux fois les montants. D’abord par Lionel Messi, sur un coup franc des 25 mètres légèrement dévié par le mur qui a touché l’équerre (35e). La meilleure occasion de l’Espanyol a coïncidé avec la montée en régime du Barça, une frappe à côté du Paraguayen Jordan Perez qui s’était faufilé dans l’axe depuis son côté droit (52e). Luis Suarez a vu ensuite le ballon terminer sa course sur le poteau après un superbe enchaînement dans la surface (55e). Neymar a eu beau faire le show sur une passe aérienne d’Iniesta (76e) et Messi bénéficier d’un ultime coup franc généreusement accordé (88e), rien n’a été marqué et le Barça est reparti du Power8 Stadium dans un fauteuil vacillant.

Le tournant : le poteau de Suarez

Démarqué dans la surface, l’Urugayen a maitrisé le ballon près de la ligne de but, éliminé sur sa prise de balle Pau Lopez, le gardien de l’Espanyol, et mystifié le dernier défenseur avant de tirer de près… sur la base du poteau (55e). Le meilleur buteur du Barça et de la Liga (15 réalisations) méritait mieux sur cette occasion qu’il s’est créée tout seul grâce à sa sicence du dribble dans les petits espaces. Encore un beau geste dans ce match qui n’en a pas manqué.

Le joueur : Andres Iniesta

Avant sa passe pour Neymar sur la tentative spectaculaire du Brésilien, Andres Iniesta avait éclairé le début de la rencontre avec un double dribble réussi dans le même mouvement aux dépens de Perez puis de Diop. Double contact et dribble extérieur : le génial milieu du Barça a régalé sur ce coup-là. Les « Periquitos » (les Perruches) ont encore quelques jours pour revoir la vidéo et essayer de trouver la parade à sa fluidité balle au pied puisque l’Espanyol retrouvera l’artiste et ses complices dès mercredi prochain, au Camp Nou cette fois, en 8e de finale aller de la Coupe du Roi (20h30).

Lequipe.fr

Comments are closed.