Libye : le maréchal Haftar rencontre Jean-Yves Le Drian à Paris

Le maréchal Khalifa Haftar renforce encore un peu plus son statut d’interlocuteur indispensable à la résolution de la crise libyenne. L’homme fort de l’est de la Libye rencontre ce jeudi 28 septembre à Paris le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian. La veille, il a été reçu à Rome par les autorités italiennes.

Les visites à Rome puis à Paris du maréchal Haftar, opposant au gouvernement d’entente nationale (GNA) basé à Tripoli, interviennent alors que le médiateur de l’ONU Ghassan Salamé vient d’initier à Tunis une session de pourparlers pour lancer la première étape de son plan d’action. Une feuille de route qui consiste à rassembler les parties rivales autour d’un cadre institutionnel pour aboutir à des élections générales l’été prochain.

Faire passer « un message » à Haftar

La visite à Paris de Khalifa Haftar n’est « en aucun cas une initiative dissonante dans la médiation que mène l’ONU », insiste Paris, pour qui « il n’est pas inutile » que les différents pays engagés dans le dossier fassent pression sur les parties libyennes. « On ne va rien proposer de nouveau à Haftar, on veut lui faire passer le message qu’il doit respecter ses engagements et la médiation de l’ONU », ajoute la source diplomatique.

Source: Jeune afrique

Comments are closed.