Liga : Le Barça est champion d’Espagne !

BARCALes deux candidats au titre en Espagne jouaient en même temps cet après-midi. Real Madrid et FC Barcelone ont remporté leur match respectif, et c’est donc le club catalan qui est sacré champion.

Le Barça ne dépendait que de lui même pour s’emparer du titre de champion d’Espagne. Et les Catalans n’ont pas tremblé sur la pelouse de Granada, s’imposant 3-0 en terres andalouses face à une équipe qui n’avait plus rien à jouer. Dès le début du match, Piqué, de la tête sonnait le premier avertissement, forçant Andrés à s’employer pour éviter l’ouverture du score (7e). Messi en faisait de même sur une frappe lointaine (10e). Le Barça dominait, et c’est tout naturellement que le premier but a fini par tomber. Neymar combinait avec Jordi Alba à l’entrée de la surface, et ce dernier trouvait Luis Suarez seul dans la surface qui n’avait qu’à mettre le pied pour l’expédier au fond des filets (21e, 0-1). L’Uruguayen, en tête du classement des buteurs, était dans un mano à mano à distance avec un Cristiano Ronaldo qui cartonnait de l’autre côté du pays. L’ancien des Reds s’offrait ainsi à son tour un doublé, anticipant un bon centre de Dani Alves de la tête pour pratiquement sceller la victoire (37e, 0-2).

Il a fallu attendre la 58e minute pour assister à la première occasion de Granada, une frappe de Rico bien repoussée par Ter Stegen. Le Barça était globalement tranquille, et ne semblait même pas pressé d’aller chercher un troisième but. Le rythme était de plus en plus bas, et on a même vu quelques mauvais gestes des deux côtés, qui ont forcé l’arbitre à sévir. Luis Suarez, après un caviar de Neymar, s’est offert un triplé (86e, 0-3), son 40e but en Liga, et c’est avec ce 3-0 que le club catalan est sacré champion. Les Blaugranas se sont donc fait peur ces derniers temps, laissant échapper une avance de 12 points sur l’ennemi merengue, mais ont gardé la tête froide et terminent par s’emparer du titre pour la 6e fois sur les 8 dernières éditions du championnat espagnol. C’est le 24e titre de Liga de l’histoire du club. Prochain rendez-vous, la finale de la Copa del Rey dimanche prochain.

Dans l’autre rencontre, le Real Madrid est facilement venu à bout du Depor sur la pelouse de Riazor (2-0). Cristiano Ronaldo n’a pas mis longtemps à mettre les Merengues sur les bons rails, avec un but dès la 7e minute de jeu, profitant d’un mauvais tir de Benzema transformé en passe décisive pour crucifier Pletikosa. Le Portugais doublait ensuite la mise, de la tête, avec un peu de réussite (26e, 0-2), et il était tout proche d’inscrire un triplé si le ballon ne s’était pas écrasé sur le poteau trois minutes plus tard, puis, sur la barre (34e) ! La star lusitanienne profitait de la domination totale de son équipe pour essayer de prendre le dessus sur Luis Suarez dans la course au pichichi. Sorti à la mi-temps, El Bicho, n’y parviendra finalement pas… Malgré quelques tentatives intéressantes, de Benzema et Marcelo notamment, le score en restera là.Les troupes de Zinedine Zidane pourront se consoler avec leur belle remontée ces dernières semaines, et surtout, avec une finale de Ligue des Champions qui va très vite arriver.

WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.