Ligue 1 : Marseille-Monaco, des buts mais pas de vainqueur

Ligue 1Marseille et Monaco se sont quittés sur un match nul (3-3), dimanche en clôture de la 15e journée de L1, après un match riche en rebondissements où les défenses ont été particulièrement fébriles.

Le match : 3-3

La composition d’équipe résolument défensive de Monaco, avec notamment Fabio Coentrao au poste de milieu offensif gauche, laissait augurer d’un match fermé pour la clôture de la 15e journée de Ligue 1. La fébrilité défensive des deux équipes a finalement permis aux attaquants de se procurer de nombreuses occasions de part et d’autre et de marquer six buts (3-3). La bonne entame de match marseillaise a été récompensée par l’ouverture du score de Romain Alessandrini sur un cafouillage dans la surface monégasque (12e), avant qu’Almamy Touré n’égalise (18e). Michy Batshuayi a trouvé le poteau sur une lourde frappe (36e) mais c’est Touré qui a donné l’avantage aux siens trois minutes plus tard (39e).

L’OM est revenu des vestiaires avec le même enthousiasme qu’en début de match et a de nouveau réussi à faire plier Monaco par Bathsuayi (51e). Mais comme en première période, la défense marseillaise a ensuite montré de grands signes de faiblesse, offrant trois occasions nettes à Monaco en trois minutes (57e, 58e, 60e). C’est finalement Coentrao qui a redonné l’avantage aux visiteurs avant que Georges-Kevin Nkoudou ne confirme sa bonne forme du moment pour arracher le match nul (82e). Onzième au classement, l’OM reste dans le bas de tableau tandis que Monaco revient à un point de Lyon.

Le joueur : Almamy Traoré

Leonardo Jardim ne doit pas regretter d’avoir aligné Almamay Touré pour animer le couloir droit de sa défense. Le jeune Malien (19 ans) a marqué ses deuxième et troisième buts en Ligue 1 pour ce qui était seulement son treizième match dans l’élite, d’abord à la reprise d’un coup franc de Coentrao, puis sur une belle action individuelle où il a laissé Karim Rekik sur les fesses. Il aurait même pu marquer un improbable triplé sans un bel arrêt de Mandanda sur un nouveau coup de pied arrêté (57e).

Le fait : le but litigieux de Batshuayi

Si Marseille n’avait pas égalisé en fin de match, on n’aurait sans doute pas reparlé de ce fait de jeu. Mais les images sont sans appel. Sur le but qu’il marque à la suite d’un cafouillage sur corner, Michy Batshuayi semble être hors-jeu. S’il y a bien un défenseur de Monaco qui le couvre, il se trouve légèrement derrière Subasic au moment où Rekik touche le ballon.

Lequipe.fr

Comments are closed.