Ligue des Champions : contre le Real Madrid (0-0), le Paris-SG ne méritait pas mieux

Paris RealLe PSG a été accroché par le Real (0-0), ce mardi au Parc des Princes en Ligue des champions. Trop frileux en attaque, le champion de France reste deuxième de son groupe et devra réaliser un exploit à Madrid au retour s’il veut terminer premier.

Le match : 0-0

Après une tranquille entrée en matière et deux victoires obtenues sans trop avoir à s’employer, le PSG voulait marquer les esprits pour son premier gros choc de la saison en Ligue des champions. Opposé ce mercredi au Real Madrid, le triple champion de France s’imaginait bien revivre la folle soirée de 1993, pour justifier son statut de candidat au titre et surtout pour prendre une option sur la première place de sa poule. Mais face à un adversaire ultra-expérimenté à défaut d’être génial, car privé de nombreuses individualités (Benzema, Bale, Rodriguez…), les Parisiens n’ont pu développer autant leur jeu qu’ils l’auraient souhaité. Par crainte de se faire contrer ou par incapacité ? Le fait est que les hommes de Laurent Blanc ont dû se contenter d’un match nul (0-0), plutôt justifié au vu de la partie équilibrée. En attendant le retour en Espagne, le 3 novembre, ils occupent toujours la deuxième place du groupe A, devancés à la différence de buts par les Merengue.

Alors qu’ils s’attendaient peut-être à pouvoir jouir du ballon autant qu’à l’accoutumée, les joueurs de la capitale ont à l’inverse beaucoup subi en première période. Face au pressing très haut des Madrilènes, Thiago Motta et consorts n’ont pas pu ressortir aussi proprement qu’ils le font régulièrement en Ligue 1. Conséquence : ils se sont exposés. Mais ni Kroos (23e), ni Isco (39e), positionné en soutien de Ronaldo dans l’axe, n’ont vraiment inquiété Kevin Trapp, qui a néanmoins eu d’autres occasions de s’employer (voir ci-dessous). A l’exception d’une frappe de Matuidi (11e), le PSG ne s’est pas beaucoup montré dangereux non plus. Mais comment aurait-il pu sans présence de joueurs dans la surface adverse ? Cavani a bien essayé de montrer la voie après la reprise (49e), mais sans grand succès. Dans une partie où chacun s’est montré discipliné mais pas assez audacieux, c’est finalement à Ronaldo qui a manqué la balle de match (72e). Pour la première fois depuis 2004, soit 18 rencontres consécutives, Paris n’a pas marqué en Ligue des champions à domicile.

Le joueur : Angel Di Maria a tout raté

Il était censé apporter son expérience des grands rendez-vous. Il était forcément attendu pour les retrouvailles avec ses anciens coéquipiers, vainqueurs de la Décima en 2014. Mais Angel Di Maria est passé à côté de son match. A nouveau aligné côté droit, comme depuis son arrivée, l’Argentin n’a jamais réussi à déborder son vis-à-vis, Marcelo, pas plus que son jeu long, trop imprécis, ne s’est avéré concluant. En repiquant systématiquement sur son pied gauche, il a même fini par agacer le public qui, avant la mi-temps, scandait déjà l’entrée de Javier Pastore.

Le fait : Kevin Trapp s’est montré à la hauteur

Pour son premier grand test européen, Kevin Trapp a confirmé sa montée en puissante, entrevue face à l’OM (2-1), avant sa blessure durant la trêve internationale, dont il s’est finalement vite remis. Autoritaire dans ses prises de balle, rassurant de ses anticipations et auteur surtout de trois gros arrêts en première période devant Jesé (26e), sur une tête de Ronaldo (36e) et une frappe lointaine de Casemiro (40e), l’ancien de Francfort a rempli sa part du contrat.

Le chiffre : 0

Bien marqué par Raphael Varane et Sergio Ramos, Zlatan Ibrahimovic ne s’est pas beaucoup mis en évidence. Il n’a plus marqué en Ligue des champions depuis décembre dernier et n’a toujours pas trouvé le chemin des filets face au Real Madrid depuis le début de sa carrière, soit 480 minutes de jeu.

Léquipe.fr

Comments are closed.