«Limiter le dialogue national aux partis politiques, c’est fausser le débat», selon le Ps

TanorLe Parti socialiste (Ps) pense que le dialogue politique et social est utile surtout dans un contexte où le Sénégal a des problèmes de voisinage avec la Gambie. Toutefois, le Secrétariat Exécutif national du Ps estime qu’il  ne faut pas prendre ce dialogue pour ce qu’il n’est pas et essayer de le prendre pour ce qu’il est. Selon Ousmane Faye de la Cellule de communication du Ps, par ailleurs porte-parole du jour, ce dialogue  n’est pas un dialogue entre les partis politiques comme le pensent certaines personnes.

A l’en croire, quand on parle de dialogue national cela concerne tout le monde, c’est-à-dire toutes les forces vives de la nation. Pour les camarades d’Ousmane Tanor Dieng, quand on le limite aux partis politiques on fausse le débat. Selon le Ps, le dialogue dont il est question ne peut pas être l’apanage des partis politiques  mais doit concerner tous les acteurs de la société, notamment la société civile et les syndicats. En langage plus clair, le dialogue doit porter sur des questions d’enjeu national. Mieux, relève le Ps, il faut qu’il  y ait  des points de convergence avec l’ensemble des acteurs politiques, la société civile et les syndicats.

Par ailleurs, abordant la lancinante question de l’école sénégalaise, les socialistes appellent à la concertation entre le  gouvernement et les syndicats dans la  limite du soutenable car, selon eux, il n’y a pas que l’éducation. Selon Ousmane Faye, le Ps s’est engagé à tout faire pour sauver l’école sénégalaise pour qu’on n’aille pas vers une année invalide. Sur ce point, les socialistes se disent  convaincus qu’une solution sera trouvée pour sauver l’école sénégalaise. En outre, le Sen du Ps s’est prononcé sur la question qui, selon eux, est extrêmement  importante et complexe. A ce titre, ils invitent à faire la distinction entre la question gambienne et la personne de Yaya Djammeh car, selon eux, le Sénégal et la Gambie, c’est le même peuple. Pour le porte-parole du jour, le Ps est favorable,  dans l’immédiat, au dialogue entre les deux Etats.  Toutefois, le Ps pense que le Sénégal doit, dans le moyen  et long terme, trouver une solution de contournement. S’agissant de la question des retrouvailles de la famille libérale, Ousmane Faye de la Cellule de communication du Ps pense que les socialistes ne sont aucunement inquiétés encore moins concernés. «Quand les libéraux veulent se retrouver cela leur chante mais cela ne concerne pas les socialistes ou les socio- démocrates».

WWW.DAKAR7.COM

 

Sur les retrouvailles de la famille libérale,

Une bonne décision, c’est celle qui s’appuie une démarche inclusive

 

 

 

Comments are closed.