Limogé à deux reprises: Thierno Alassane Sall, un dur à cuire

…Et de deux, Thierno Alassane Sall, quitte le gouvernement de Macky Sall. Le désormais ex ministre de l’Energie  a, décidément, du mal, s’accommoder avec les lambris du pouvoir. Son limogeage par le président de la République, ce matin, est le deuxième du genre. La première, c’était lors des élections locales du juin 2014. A cette période, l’ancien ministre des Transports aériens avait été sanctionné après qu’il a perdu dans son fief à Thiès devant le leader de Rewmi, Idrissa Seck. Très remonté, cet ingénieur en aéronautique accusait alors les « faucons » de l’APR de l’avoir combattu. Toutefois, il se plie à la volonté de son chef et retourne à son milieu naturel: l’Asecna d’où il venait.

Après quelques mois de traversée du désert, Thierno Alassane Sall sera réhabilité le 22 juin 2015 à la faveur d’un remaniement gouvernemental. Il fut nommé ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, en remplacée de Maimouna Seck qui, elle, hérite du Tourisme.

Taiseux et courtois, Thierno Alassane Sall sera, toutefois, contraint de monter au créneau pour répondre aux attaques de l’opposition concernant les contrats pétroliers entre l’Etat du Sénégal et la société Pétrotim impliquant le frère du président de la République,Aliou Sall. D’ailleurs, ces contrats pétroliers sera à l’origine de son départ du gouvernement comme l’a  l’a révélé Dakar7 ( voir Exclusif Ministère de l’Energie: Les vraies raisons du limogeage Thierno Alassane Sall).
Aujourd’hui qu’il est limogé, le patron des cadres de l’APR va-t-il quitter son parti et rejoindre l’opposition à quelques encablures des élections législatives?
L’avenir nous le dira!

Dakar7.com

Comments are closed.