More

    « L’Ipres sera réformé », selon le ministre du Travail

    MANSOUR SYL’Institut de prévoyance retraité du Sénégal (Ipres) sera bientôt réformé. Le ministre du Travail, du Dialogue social et ses Organisations professionnelles, Mansour Sy a fait la révélation à l’émission Grand jury de la Rfm.

    Le ministre a reconnu que l’Ipres sert des pensions insignifiantes. Cette situation explique-t-il, « est dû au fait que notre système de retraite a atteint ses limites ». «Si vous avez 400 points, en moins de deux ans vous avez une pension au moins de 10.800 F CFA », argue-t-il tout en pointant du doigt le fait que les cotisations pour les personnes en activité soient également insignifiantes par rapport à ce que ces dernières gagnent. Face à cette situation, le ministre Mansour Sy pense que les paramètres techniques doivent être revisités. «Nous allons réformer le système de retraite en proposant au Président de faire des arbitrages », promet-il. Toutefois, le ministre du Travail invite à la prudence pour faire la part des choses entre la générosité du système et sa fiabilité. Au-delà de la réforme, M. Sy indique qu’une convention a été signé avec l’Ipres chargé d’apporter des ressources permettant à l’administration du travail de renforcer ses moyens et de faire des contrôles dans les entreprises. D’après ses explications, il s’agit de contrôler tous les autres aspects des normes au sein l’entreprise mais aussi de contrôler si ces structures sont en règle, si les cotisations sont régulièrement versées dans le cadre du pacte de stabilité sociale et d’émergence économique. Dans ce sens, renseigne le ministre, « il est prévu une mesure qui va permettre de mettre en place une prime qui permettra à l’administration du travail de pouvoir multiplier ses contrôles pour lutter contre l’évasion sociale »

    A lire également  Technologies : Le Colloque mondial sur le renforcement des capacités dans les TIC s’est ouvert à Nairobi
    A lire également  Makhtar Cissé Dg Senelec: "nous sommes passés de 30 à moins de 3 jours de coupure par an"

    WWW.DAKAR7.COM

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles