Livre « Les purs hommes »: Mbougra Sarr remporte le prix « roman gay »

Alors que son livre « La Plus Secrète Mémoire des hommes » continue de susciter la polémique au Sénégal pour avoir abordé des sujets comme l’homosexualité, voilà que Mohamed Mougar Sarr, lauréat du Prix Goncourt 2021, est encore primé pour un ouvrage controversé  » De purs hommes ». Ce livre, qui traite de l’homosexualité et de l’homophobie au Sénégal, a été récompensé par le Prix du prix littéraire selon le site Livre Hebdo.fr. Une distinction qui conforte certains sénégalais qui pensent que Mbougar Sarr fait « l’apologie de l’homosexualité » dans un pays à majorité musulmane. Même si l’auteur du livre refuse de se laisser ébranler par les attaques virulentes sur les réseaux,-« un écrivain ne doit pas jamais trop s’expliquer « –a déclaré Mbougar Sarr dans les colonnes du journal Enquête- ce Prix Roman gay va davantage creuser le fossé entre lui et une partie de l’opinion publique sénégalaise qui reste attachée aux certaines valeurs.

Mais Mbougar Sarr n’est pas le seul écrivain à recevoir le Prix Roman gay. Le jury a couronné le premier roman de L. Bigòrra, 28 jours, un récit écrit à la fin des années 2010 alors que l’auteur prend un traitement post-exposition VIH. Il aborde les questions des sexualités, du sida, de la vie urbaine ou encore de l’assimilation des minorités dans la société contemporaine. Le Prix du récit autobiographique a distingué deux livres médiatisés de sportifs confrontés à l’homophobie dans leur profession, celui d’un ancien footballeur (Ouissem Begacem, Adieu ma honte, Fayard) et d’un danseur sur glace (Guillaume Cizeron, Ma plus belle victoire, XO).

A préciser que le palmarès du prix du roman gay 2021 a été proclamé à Paris le 12 novembre à la Mairie de Paris Centre, en présence des auteures et auteurs, des maisons d’édition, du jury, des lectrices et des lecteurs. 

Dakar7.com

Comments are closed.