Long métrage documentaire de Samba Gadjigo et Jason Silverman : Sembène! projeté le 8 octobre à Bordeaux

Le film de Samba Gadjigo et Jason Silverman sera projeté à Mérignac, puis accompagné d’un débat et suivi d’une séance publique de danses sénégalaises.

Sembène est un film minutieux qui utilise plusieurs techniques de narration pour saisir au plus près et sans complaisance l’œuvre de Ousmane Sembène (1923-2007), écrivain et cinéaste. Derrière le créateur, les deux co-réalisateurs Samba Gadjigo et Jason Silverman éclairent aussi l’homme, en s’appuyant sur de riches témoignages. Sélectionné à Sundance, Cannes, pour ne citer que ceux-là, le film multi-primé a bénéficié d’un soutien de l’Oif. Sembène Ousmane avait séjourné à Bordeaux en 2000, à l’invitation de l’Union des Tra­vailleurs Sénégalais en France (USTF, section de Gironde). Il s’était rendu sur la tombe des tirailleurs sénégalais, au Cour­neau, près d’Arcachon, à quel­ques kilomètres de Bor­deaux.
La projection du long métrage documentaire aura lieu ce samedi 08 octobre à Mérignac (où se situe l’aéroport de Bordeaux). Cette ville est jumelée avec celle de Kaolack, dans le Centre-ouest du Sénégal, ce qui explique les relations privilégiées existant entre l’Ustf et la Mairie de Mérignac.  Après la projection et la discussion autour du film animée par le rédacteur en chef d’Africiné Magazine, Dakar, (à la Maison des Associations de Mérignac, entrée libre), le public sera convié au Parc du Vivier, pour des danses spectaculaires (sabar), en collaboration avec l’Utsf.
Cette journée d’actions panafricaines s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté, dont c’est la troisième édition, du 26 septembre au 15 octobre 2016.

Comments are closed.