More

    Lors du sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19, Xi Jinping met en avant ces idées chinoises

    Le 17 juin à 20 heures, heure de Beijing, le président chinois Xi Jinping a présidé un sommet spécial. C’était sa troisième participation à une conférence internationale multilatérale depuis l' »épidémie ». Face aux urgences de santé publique mondiales les plus graves depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants chinois et étrangers ont traversé les fuseaux horaires par visioconférence pour discuter du plan d’unité contre l’épidémie et pour partager les liens de fraternité entre la Chine et l’Afrique.

    M. Xi a prononcé une allocution intitulée « Vaincre le COVID-19 par la solidarité et la coopération » lors qu’il présidait le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19. M. Xi a déclaré : «Lorsque la Chine traversait les moments les plus difficiles de sa lutte, l’Afrique nous a apporté un soutien précieux. Nous ne l’oublierons jamais. Quand l’Afrique a été touchée par le virus, la Chine a été parmi les premiers à lui porter assistance et s’est battue fermement aux côtés des Africains.» Il a réaffirmé que la Chine attache un grand prix à l’amitié traditionnelle avec l’Afrique et que quels que soient les aléas internationaux, elle reste fermement résolue à renforcer la solidarité et la coopération avec l’Afrique.

    Depuis l’épidémie, M. Xi a successivement passé cinq appels téléphoniques avec les dirigeants de quatre pays africains, dont l’Éthiopie, l’Égypte, la Namibie et l’Afrique du Sud. « Solidarité » est un mot à haute fréquence de leurs conversations. 

    « La Chine et l’Afrique ont émis une voix unie lors de ce Sommet extraordinaire Chine-Afrique. La solidarité et la coopération sont l’arme la plus puissante pour vaincre le virus. Nous nous opposons à la politisation de l’épidémie, à l’étiquetage du virus, à la discrimination raciale et aux préjugés idéologiques. Nous défendons fermement l’équité et la justice internationales », a déclaré M. Xi. La partie africaine a déclaré dans la «Déclaration conjointe» qu’elle soutenait la position de la Chine sur les questions de Taiwan et de Hong Kong et soutenait les efforts de la Chine pour maintenir la sécurité nationale à Hong Kong conformément à la loi.

    À l’heure actuelle, la Chine et l’Afrique sont confrontées à la tâche ardue de lutter contre l’épidémie, de stabiliser l’économie et de protéger les moyens de subsistance du peuple. Pour réduire les impacts de ce défi sanitaire, il nous faut renforcer la coopération dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la Route» et accélérer la mise en œuvre des acquis du Sommet de Beijing en mettant davantage l’accent sur la santé, la reprise des activités et l’amélioration du bien-être de la population, a proposé M. Xi lors du sommet.

    A lire également  Nigéria : les otages occidentaux libérés

    Depuis l’explosion de l’épidémie, M. Xi s’est toujours soucié du peuple africain. Le 18 mai, il a fait six conseils par liaison vidéo lors de la cérémonie d’ouverture de la 73e Assemblée mondiale de la Santé, notamment «le renforcement du soutien aux pays africains». M. Xi a déclaré que le système de santé publique dans les pays en développement, en particulier en Afrique, est faible, et il constitue une tâche prioritaire de les aider à construire une ligne de défense dans la lutte internationale contre les épidémies. Les pays africains devraient bénéficier de plus de soutien matériel, technique et humain.

    Le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19 constitue l’occasion d’honorer l’engagement du Sommet de Beijing par des actions concrètes, et de contribuer à la coopération internationale contre le COVID-19, a déclaré M. Xi.

    Selon M. Xi, la Chine continuera de porter tout son soutien à l’Afrique, de fournir du matériel aux pays africains, d’y envoyer des groupes d’experts médicaux, et de faciliter leurs achats en Chine de matériels nécessaires. Elle démarrera en avance les travaux du siège du CDC africain d’ici la fin de l’année, a-t-il ajouté.

    A lire également  Financement libyen : les principales déclarations de Nicolas Sarkozy aux juges

    Il y a un mois, M. Xi a déclaré par liaison vidéo lors de la cérémonie d’ouverture de la 73e Assemblée mondiale de la Santé que la Chine travaillerait avec les membres du G20 pour mettre en œuvre «l’initiative sur la suspension du service de la dette pour les pays les plus pauvres». Lors du sommet spécial du 17, M. Xi a souligné que la Chine travaillera avec les autres membres du G20, pour mettre en œuvre l’initiative du sommet sur la suspension du service de la dette conformément aux règles du marché, et appelle le G20 à, sur la base de la mise en œuvre de cette initiative, à prolonger la suspension en faveur des pays africains et des autres pays concernés.

    La Chine s’engage à donner aux pays africains un accès prioritaire au vaccin lorsqu’il sera développé et déployé, a promis le président Xi Jinping lors du sommet.

    (Photo : Xinhua)

    Articles récents

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Urgent-Touba : Serigne Mountakha donne le Ndiguel pour la célébration du Grand magal…

    La décision a été confirmée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Regardez...

    Limogeage de Me Moussa Diop: 3e mandat, l’arbre qui cache la forêt

    Me Moussa Diop a été limogé ce mercredi 02 septembre 2020 de la direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD). Un limogeage...

    LE CÉLÈBRE GENTLE MARA CONDAMNÉ À 3 MOIS DE PRISON ET 4 MILLIONS FCFA

    Diab Seck alias Gentle Mara est envoyé à l’hôtel zéro étoile, loin des strass et des paillettes, pour un séjour de 3...

    SUSPECTÉE D’AVOIR TUÉE SA FILLE ENCEINTE DE 6 MOIS : AWA DIOUF ARRÊTÉE À SALY

    Rebondissement dans l’affaire de la fille qui a été retrouvée morte dans les toilettes de son domicile sis au village de Mbafaye,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles